HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Un constat assez accablant

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 18:07 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Vendredi soir, aux infos de 20h sur France 2, un reportage sur un père qui attend le jugement des assassins de sa fille. Crime odieux.
Oui, mais alors sans rien connaitre à l'affaire, je suis dubitative sur ce que j'appellerai une "mise en condition" des jurés.
Je suis ébahie d'entendre ce monsieur demander la plus extrême sévérité alors que le procès ne commence qu'aujourd'hui.
J'attends sur ce point l'avis des juristes.
Peu importe le crime. Il est abominable, ce n'est pas de cela dont il est question. Mais comment la justice peut elle être rendue sereinement si déjà les jurés sont mis en conditions par la famille.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 18:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 19:01 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Zaza, je me suis fait la même réflexion en écoutant sur RTL CE MATIN, le père de cette jeune file. Et effectivement, il n'est pas question de parler de crime abominable, mais les propos de cet homme qui répondait à un journaliste, même si je les comprends au combien, je me suis demandée s'il était normal à quelques heures du début du procès de les passer à la radio.

Auteur Message
Herpès
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 09:58 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

.

J'ai peur de ne pas tout à fait comprendre le fond de votre pensée, Zaza et Triskell.

Les jurés font serment de secret, mais ils ont connaissance des pièces relatives au dossier, mises à part les plaidoiries.
En quoi l'avis d'un père détruit par l'horreur doit-il être muselable ?
La victime doit-elle toujours se taire ?

Dès lors qu'ils ont été nommés, les jurés ont interdiction de communiquer avec qui que ce soit au sujet de l'affaire.
Ils sont coupés du monde, et n'auront aucun contact (ni aucun moyen de contacter) les avocats, les familles, les témoins.
Ils s'engagent à être "impartiaux et attentifs aux débats, d'examiner les charges scrupuleusement, de n'écouter ni la haine ni la méchanceté, ni la crainte de l'affection... etc..."

Ils sont donc informés en amont de la "crainte de l'affection".

Pensez-vous que la réaction de ce père n'a pas été perçue par eux, comme faisant partie de "la crainte de l'affection" ?
Croyez-vous qu'ils n'auront pas fait immédiatement le rapport avec leur serment, s'ils ont entendu le père de cette gamine ?
Pensez-vous qu'ils ne seront pas capables d'un libre-arbitre ?
C'est précisément le rôle d'un juré, de savoir utiliser son libre-arbitre.

D'autre part, les jurés sont entourés de 3 magistrats (généralement) qui sauront les remettre dans l'axe d'un procès objectif, s'il y a des dérives affectives, ou si les débats deviennent trop passionnels.

Le père réclame vengeance, c'est normal, c'est humain.
Qui ne réclamerait pas vengeance ?

Ou alors, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Je crois que c'est plutôt le rôle des médias à sensation, qu'il faut remettre en cause.
Mais c'est un autre débat, et les exemples sont nombreux dans lesquels les médias pourraient être impliqués.

.

Auteur Message
RIBOULDINGUE
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 11:19 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Un pére peut parler quand il veut et où il veut de la mort de sa fille.....manquerait plus que ça ! en plus de lui oter sa fille on voudrait lui oter le droit de parler ? que voudriez vous qu'il fisse ? qu'il souffre en silence dans les couloirs du tribunal ?Les avocats du "presumé" coupable s'expriment bien eux .....Laissez donc les victimes hurler leur douleur, cela fait partie du long cheminement d'un deuil !

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 15:32 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Mais évidemment Herpés, et pas question de faire taire ce père, que j'ai trouvé finalement très digne et très modéré dans ces propos en comparaison de l'horreur du drame auquel  toute la famille et les amis ont à faire face.

La question n'est pas là, et Zaza et moi avons cité ce procès, uniquement parce que c'était de celui là dont il s'agissait hier.

Notre question était plus exactement, est-il normal que les médias fassent leurs titres de drame comme celui-ci, à quelques heures de l'ouverture d'un procès, est-ce que ceci, ne risque pas d'influencer les jurés et de nuire au jugement en toute équité du présumé coupable (ben oui il est toujours présumé coupable).

Herpes, tu me parles d'interdiction pour les jurés, de communiquer au sujet de l'affaire, soit, tu me parles d'isolement d'accord, mais à partir de quand justement sont-ils isolés ? et le sont-ils vraiment ? De plus ces gens pour la plupart sont parents ou ont une soeur, une nièce etc...et vont forcément se projeter dans ce drame, et forcément réagir en temps que tel, comment faire autrement ? Je pense que c'est quasi impossible de chasser "la crainte de l'affection" justement, et quand les médias  font les gros titres de leurs journaux à quelques heures de l'ouverture du procès, oui, j'avoue que je me demande si ça ne devient pas carrément impossible, mais aussi si cela est légal.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 19:19 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Bonsoir l’hôtel, je n’ai pas suivi cette affaire, je parle donc en général mais je trouve légitime qu’un père s’exprime librement sur les ondes.
Zaza, quand bien même les jurés écouteraient les émissions radiophoniques ou télévisuelles, pensez-vous que cela puisse les influencer. Ayant été jurée, je ne le pense pas... une minute Smile  
Ces jurés qui jugent sur pièces en leur âme et conscience et qui sont guidés par le président tout au long de la procédure. Ces mêmes jurés, Triskell, qui se la bouclent à partir du moment où ils ont été désignés et ont connaissance des affaires qui seront jugées, bien avant le procès donc.  
Du même avis qu’Herpès, qui ne semble pas être un bleu en la matière, ce sont les médias toujours avides de déclarations, de sensations qu’il faut incriminer.

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 19:26 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Un ami juriste à qui j'ai posé la question ma fait la réponse suivante :

Dans cette affaire, certes le père a toute latitude pour exprimer sa peine et sa colère.

Parlons plutôt des médias et de leur obligation de réserve (c’était la question, non ?).
Et bien, lors du déroulement de l’affaire, ils sont tenus à maintenir une « attitude de retenue et d'abstention que dictent la prudence et la modération », et ce, aux fins de ne pas intervenir sur la sérénité des débats ni n’influencer la décision.

Sunny c'est précisément les médias que j'incrimine.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 19:32 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Effectivement, je me suis mal exprimée. Ce n'est pas ce père que j'incrimine, mais bien les médias qui sans retenue ont fait à la fois le procès du coupable et de la récidive.
Alors, reformulons la question. Un jugement peut il être rendu sereinement malgré les madias.

Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 09:08 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

.

Alors là, M'zelle Zaza, c'est un tout autre débat.

Les médias produisent ce qui se consomme le plus.
Ils sont soumis à des quotas de rentabilité.

Les médias produisent des "papiers à sensations" parce qu'il semble que ce soit la seule chose qui intéresse le monde aujourd'hui.
Si, à une certaine époque, ils pouvaient jouer le rôle de 4ème pouvoir, leur vocation aujourd'hui n'en est plus là.

Pourquoi ?... parce que la demande des lecteurs a changé de dimension.

J'en juge donc que ne sont condamnables, ni le père de cette gamine, ni les médias eux-mêmes, mais ceux qui accordent un crédit à leur lecture... c'est-à-dire : le public, c'est-à-dire NOUS.

.

Auteur Message
RIBOULDINGUE
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 12:13 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Ca c'est ben vrai paké, on a les medias que l'on mérite.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 12:24 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

Est-ce la poule qui fait l'oeuf, ou bien la poule vient-elle de l'oeuf ?
L'homme naît bon c'est la société qui le rend mauvais, ou le contraire ?

J'avoue qu'arrivée à ce point je bute sur un raisonnement fermé. Avons nous fait "nos" médias, ou les médias nous ont-ils façonnés.
Quand je regarde les journaux télévisés, je suis atterrée par leur  contenu. Tout d'abord les faits divers, ou mieux encore les catastrophes naturelles. Lorsqu'il a neigé sur Paris la semaine passée, la neige a fait environ 25 minutes sur un journal de 30 minutes. Ensuite, les faits  divers puis les résultats de sports.
Les problèmes sociaux en France n'existeraient-ils que si l'on en parle ?
Les manifestation qui sévissaient à Londres depuis 8 jours étaient passées à la trappe.
Les manifestations grecques suite à la baisse des salaires tout le monde s'en fout.
La grève en Espagne qui était si bonne élève, pourquoi aborder le sujet
je m'arrête là. La liste pourrait être longue.
Je sais nous approchons des fêtes de Noël, tout est beau et tout est blanc.
C'était juste une remarque comme ça.
comme disait le poète ...
"le monde ouvert à ma fenêtre, que je referme ou non au vent,
s'il continue de m'apparaître, comment puis je faire autrement ?"

Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 20:12 (2010)    Sujet du message: Un constat assez accablant Répondre en citant

.

Vous en pensez quoi, vous, de ce site ?
Il paraît que notre ministre auprès de la ministre de l'économie numérique, voudrait en faire interdire l'hébergement en France.

http://mirror.wikileaks.info/

C'est quand même autre chose que les infos accélérées du 20h sur TF1.

.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2016)    Sujet du message: Un constat assez accablant

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation