HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Franc-maçonnerie

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 18:21 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Francs-maçons, compagnons, loges maçonniques, bien avant les obédiences diverses et actuelles, à quelles enseignes ont-ils été, sont-ils logés ? Selon vous que représentent-ils et que nous enseignent-ils ? A tenter de lever un pan du mystère sans pour autant tout dévoiler, ce sujet qui se pourrait tabou vous inspire-t-il, vous intéresse-t-il, je suis curieuse de vous lire tout en étant consciente de ne pas faire d’audience. A bientôt...

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 18:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 01:08 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

.

Mmmmhhhh ???
Plait-il ?

Bonsoir Sunny... Je vais faire grimper l'audimat... mais je crains malgré tout, que l'audience "grand public" ne soit pas au rendez-vous.

Tantôt considérés comme "Fils de la lumière", tantôt mis au banc des accusés comme suppôts de Satan, les Francs-Maçons sont aujourd'hui très controversés.

On trouve dans leurs rangs des personnalités politiques, des artistes, des être humains de toutes conditions sociales, de toutes cultures.
Ils ont été à l'origine de bien des avancées sociales.
Mais ceci est tout aussitôt effacé par la rumeur d'une organisation sectaire.

Que nous enseignent-ils ?
A mon humble avis, que : "longue est la route par le précepte, courte par l'exemple" - (Sénèque)

A bientôt de vous lire

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 11:27 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Les Francs-Maçons sont des personnes respectables qui se réunissent pour discuter des problèmes de société et philosophiques .

Ces cercles peuvent paraître fermés car on y accède par cooptation et leurs travaux restent secrets ( on n'en parle pas dans les médias ).

Longtemps les femmes ont été écartées des loges maçonniques c'est dommage .

Ils ont leur utilité car leurs réflexions et idées débouchent souvent sur une action concrète dans la vie publique .

Emile Zola

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 15:19 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Je crois savoir que dorénavant tout un chacun peut demander à intégrer la Franc-Maçonnerie. Il y a maintenant des loges mixtes, mais aussi féminines.
Sunny je trouve le sujet passionnant et j'aimerai connaître votre point de vue .

Pâké, s'ils sont victimes d'une rumeur d'organisation sectaire, n'est-ce pas à cause du côté secret qui entoure la Franc Maçonnerie ?

Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 23:30 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

.

Possible, Triskell, possible.
Mais finalement, il n'y a pas de secret, puisque des reportages télé existent, des articles régulièrement paraissent sur le Nouvel Obs ou sur le Point.

Et si ce secret était tenu, parce que le souvenir reste de toutes les exactions dont ils ont été les victimes, pendant la dernière guerre notamment (il faut 2 "m" à notamment ?).

.

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 00:03 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

J'en conviens, j'en conviens Pâké, le nombre de franc-maçons tués pendant la période nazi n'est pas exactement connu, il est estimé entre 80 000 et 200 000. Et si l'ont sait que des persécutions contre les francs-maçons furent organisées. Néanmoins les historiens estiment que ceux pour qui les persécutions allérent jusqu'à la déportation, furent envoyer à la mort pour un ensemble de motifs, dont le plus souvent leur entrèe dans les mouvement de résistance ou leur appartenance aux peuples exterminés par les nazis, et très rarement uniquement parce qu'il était franc-maçons. Ou est la vérité ? ça ne change rien il est clair qu'ils ont subis des persécutions.

Oui il est vrai que des articles paraissent dans la presse et même des reportages télévisés, mais le mystère continue de flotter autour de la franc-maçonnerie. Sunny dit "A tenter de lever un pan du mystère sans pour autant tout dévoiler...
" La question que je me pose donc naturellement est la suivante pourquoi ne pas justement tout dévoiler, personne ne remet en cause le fait que leurs travaux sont à l'origine d'avancées sociales, alors est-ce qu'il y aurait des choses que le commun  des mortels ne peut pas entendre ou comprendre ?

Dernière édition par Triskell le Mar 30 Nov - 00:26 (2010); édité 1 fois
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 00:22 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

.

Tu m'énerves, je dois aller me coucher.

Pourtant, durant la guerre, la grande majorité des FM s'étaient engagés à résister.
Et ça, ça n'a pas trop changé... Ils résistent encore, pour la plupart.
Ardents défenseurs de la libre pensée, de la justice sociale et autres petites choses plutôt nobles dans l'esprit.

En général, un FM ne se dévoile pas, parce qu'il travaille dans l'ombre, il ne cherche pas les honneurs et il reste discret.... pas secret, mais discret (sauf Xavier Bertrand, mais là, il s'agit d'une erreur).

"sans pour autant tout dévoiler" dit Sunny... mais tout est à la portée de tous.
Les bouquins, les reportages, la presse... tout est dans les livres.
Il n'y a pas de secret.

Tiens, je te conseille un bouquin : "le moine et le vénérable".
C'est tiré d'une histoire vraie.
J'espère qu'il est encore édité.

Lorsque tu auras lu ce bouquin, fine comme je te connais, tu auras compris où réside le secret.
Il n'est pas dans la forme... il est dans le fond, comme toujours.
La forme, ce n'est que l'apparence.
Et le FM se fout des apparences, il travaille le fond.

Cherche, et tu trouveras.

Et sur ce, je vais me coucher pour de bon !

BONNE NUIT

.

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 00:29 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Bonne nuit Pâké nous continuerons notre discussion plus tard...euh non un autre jour.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 16:37 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Bonjour à vous trois… grâces et désolée mais j’étais retenue dans ma loge. Smile

Et oui Paké, à faire des heures supp, on peut dire que l’audimat a grimpé… aux rideaux qui sont derrière vous, Very Happy grâce à ce petit comité privé essentiellement féminin.
En fait, vous en connaissez un bon bout, vous avez (presque) tout dit et tout compris et comme vous le faisiez remarquer, courent des rumeurs… mais de par son côté *difficile d’y entrer mais facile d’en sortir*, justement, c’est tout sauf une organisation sectaire mais de par son côté dit *obscur*, certains aimeraient à le faire croire mais je voudrais revenir sur quelques points.

C’est une histoire ancienne qui remonte du temps des temples et des templiers (sans rapport avec les chevaliers de la table ronde et bien avant la confrérie des chevaliers du tastevin, pour laquelle certains ici pourraient postuler ). Plus sérieusement, pour comprendre l’origine de son appellation et des symboles forts qui la caractérise, il faut faire un petit, grand détour par le compagnonnage et les compagnons, ces bâtisseurs de cathédrales, ces auteurs de chef-d’œuvre et de bels ouvrages, qui transmettaient leurs savoirs et de là leurs savoir-faire. Un savoir faire acquis sur une longue durée où d’apprentis puis compagnons stagiaires, ils passaient maîtres dans leur art, l’art de bâtir donc de superbes monuments. De milieu et d’organisation ouvrière, ils étaient dépositaires des valeurs associées à leur art et détenteurs de secrets de facondes bien gardés (qui reposait et repose encore justement sur le secret, garant de leurs existences pérennes) qu’ils perpétuaient et perpétuent encore aujourd’hui à travers des rites et rituels initiatiques qui pourraient s’apparenter au moyen-âge (de par leur serment, le rapprochement a été fait avec le terme sataniques), c’est cette origine qui m’intéresse aussi...
Mais on ne construit plus de cathédrales, n’est-ce pas mais plutôt d’autres styles de monuments plus…hum… orientés.

La franc-maçonnerie n’a pas de frontière, présente et représentée dans nombre de pays et continents, c’est un courant universel, à valeurs philosophique, philanthropique, éthique… où pour plus de compréhension, se posent toutes sortes de questions, des réponses à des questions essentielles sur la vie et notre présence dans ce drôle de monde dans lequel nous vivons, des réflexions spirituelles et morales donc sur le sens de la vie et du monde qui nous entoure, à la recherche de bien-être, de mieux-être, d’une sagesse intérieure… ou si vous préférez comment par ces sociétés réussir l’écart entre vie publique et vie privée, vie extérieure-intérieure… le point important qui ressort est que de toutes ces obédiences, leurs valeurs communes sont le respect des droits de l’homme, la libre pensée. Réseaux d’assistance et de conseils, en termes de protection, de soutien, d’appuis et d’aides sociales… l’entraide maçonnique n’est pas un vain mot.
Représentée en différentes loges, on peut rapidement s'en faire un schéma et scinder la maçonnerie en deux grandes branches, celle qui se veut traditionnelle qui comme son nom l’indique perpétue les traditions et une autre libérale qui pourrait se définir comme un lien entre agnostiques, athées et croyants de tous poils. C’est celle-ci que je trouve séduisante, celle dit du droit humain.

Oui, Liv, existent les loges mixtes mais y persiste toujours un petit côté *macho*, jusque dans leurs symboles à double signification, il est vrai qu’au temps jadis, les femmes ne maniaient pas la truelle, le compas et l’équerre mais plutôt les ustensiles de cuisine… Smile et aussi les loges féminines qui se sont développées depuis.
Des élites, des personnes (et personnages) célèbres, issues du monde politique, économique, artistique en ont fait, en font partie mais aussi des anonymes de toutes origines et de toutes branches, justice, police, banque, enseignement, hôtellerie-restauration, sports… dans ces diverses loges toute la société y est représentée mais en leurs seins il y a plus de cadres que de maçons. Quant aux concierges… Very Happy
Un phénomène qui se médiatise de plus en plus : publication de bouquins, presse écrite, blogs… et c'est tant mieux et on peut même pour certaines trouver les modalités d’inscription sur internet.

Oui Triskell, en un système de codes, de signes et signatures, en un système de reconnaissances, moi aussi je trouve tout ceci passionnant et bien attirant, bien que quelquefois parsemé de troubles.
A sa charge, certaines affaires obscures et retentissantes où quelques-uns dérapent parfois comme par exemple dans ma région, quand certains aux premières loges confondent *leur robe d’hermine et leur tablier de F.M*, qui rendent de fait leur tablier et qui individuellement ternissent l’image collective de leur obédience, pour laquelle chacun est libre mais responsable de ses actes.

"En général, un FM ne se dévoile pas, parce qu'il travaille dans l'ombre, il ne cherche pas les honneurs et il reste discret.... pas secret, mais discret"… c’est ce qui m’apparaît aussi Paké et c’est tout à son honneur éloge des loges, en définitive, je me demande si dans le genre humain, le secret de ce club d’apparence fermée, soi-disant *secret* ne résiderait pas après tout dans le fait de savoir faire cohabiter tous les genres en douceur et sans heurts, en toute honnêteté et discrétion et en toute liberté de pensées et d’expressions…

Liberté de penser, de réfléchir et de dire, responsabilité de ses propos et de ses actes écrits, un peu comme en ce lieu pourrait se laisser aller penser les administrateurs… Smile

Paké, je tire le rideau pour le moment, au fond, la forme et le fond, le contenu et le contenant comptent autant, mais vous me direz avec raison que c’est l’intention qui compte. Merci pour le titre du bouquin, lire est une chose, à se faire une idée, faire la démarche d’être intronisé et que sa demande soit bien fondée et acceptée en est une autre.
Merci à vous trois. Okay

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 16:07 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Nobody, 

Tu l’as eu où ton C.A.P. de Maçon ? 

Chez le Franc-prix rue Cadet Rousselle ?  

MDR . . . (Voilà, trois points et c’est tout). 

Dernière édition par Filochard le Ven 3 Déc - 22:28 (2010); édité 1 fois
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 21:20 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

.

Rue Cadet Rousselle !................

Excellent !

.

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 10:47 (2010)    Sujet du message: Franc-maçonnerie Répondre en citant

Nobody, mon frère, 
Je ne comprends rien à ces histoires. 
Je rends mon tablier et vais écouter mon groupe favori, MTM 
(Maçonnique-Ta-Mère).  

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: Franc-maçonnerie

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation