HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Poésie à apprendre en CE 1

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> POESIE, LITTERATURE, PEINTURE, MUSIQUE.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 14:48 (2010)    Sujet du message: Poésie à apprendre en CE 1 Répondre en citant

J'ai lu ce ppoème ce matin, alors,je n'étais peut être pas réveillée, mais je sais que je ne peux pas apprendre un texte quel qu'il soit sans le comprendre et il me semble que sans explication, pour un enfant de CE 1, il est court oui, mais un peu ardu. Qu'en pensez vous ?

Chanson de la petite chauve-souris

Dans le ciel d'orange et de rose
La lune à deux cornes a lui
Ce soir délicieux m'étonne et me repose...

♪♫♪♪♫

Une petite chauve-souris
Vient visiter sans aucun bruit
Le jardin, respirant le miel des lauriers roses

♪♫♪♪♫

Un chariot là-bas fait un merveilleux cri
Et tout arbre s'adonne à sa métamorphose...

♪♫♪♪♫

Dans le ciel d'orange et de rose
La lune à deux cornes a lui.

L.CODET

je vous rappelle qu'il y a un an, ces enfants pour la plupart ne savaient pas lire.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 14:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 15:56 (2010)    Sujet du message: Poésie à apprendre en CE 1 Répondre en citant

Je pense que cette poésie peut être apprise après avoir été expliquée .

Même si l'enfant ne comprend pas tout , il sera sensible à la musique poétique .
 Il n'est pas question qu'il apprenne cette poésie en une seule fois . Il l'apprendra strophe par strophe .

J'aime bien l'image " la lune à deux cornes " .

L'enseignant devra expliquer luire , le cri du chariot " et tout arbre s'adonne à sa métamorphose .

Il pourrait proposer aux enfants de dessiner et colorier cette histoire ( représentation concrète du poème ) . Dessiner par exemple un arbre au fil des saisons .

Ce poème fait appel aux sens , la vue ( couleurs, et formes ), l'odorat (respirant le miel ), l'ouie (cri et sans aucun bruit ).

Les poèmes de Louis Codet sont souvent proposés aux enfants d'école primaire .

Emile Zola

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 16:30 (2010)    Sujet du message: Poésie à apprendre en CE 1 Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi d'ailleurs l'enfant dont je parle, avait dessiné une très jolie chauve-souris, mais une fois que je lui ai expliqué le texte, n'a qu'un seul souci, la redessiner au ...bon endroit.

Cette poésie a été donnée à apprendre du vendredi pour le lundi, il est vrai qu'elle peut donc être apprise strophe par strophe.

Mais comme tu l'as dit Liv une explication reste indispensable, et l'enfant dont je parle a plus de mal avec "le cri du chariot" qu'avec "la lune a deux cornes a lui". Je m'attendais à un problème à ce niveau là et bien non, bizarrement c'est le cri du chariot qui lui pose problème.

Oui pour la métamorphose, c'est l'image de l'arbre au fil des saisons qui m'est apparue la plus évidente et la plus concrète.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 17:52 (2010)    Sujet du message: Poésie à apprendre en CE 1 Répondre en citant

C’est joli mais il faut que je me chauve Very Happy  !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58 (2016)    Sujet du message: Poésie à apprendre en CE 1

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> POESIE, LITTERATURE, PEINTURE, MUSIQUE. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation