HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Le Takatrouver (43)
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:32 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Les as-tu photographiés dans la chapelle Saint Gonnery à Plougrescant ?

Emile Zola

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:37 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Ils ont émigré d'Irlande et sont arrivés au Conquet sur des bateaux appelés coracles ou curraghs , lestés par des auges en pierre . Je ne sais pas combien le passeur a été payé pour la traversée ; Peut-être un sac de patates ?

Emile Zola

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:41 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Est-ce un des sept Saints Fondateurs de la Bretagne ? Les as-tu vu dans une chapelle de Tréguier ? 

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:01 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Non, pas à Plougrescant ni à Tréguier mais pas très loin.
Pas de saints fondateurs dans cette histoire. 

Un indice parce que vous pataugez :

S’ils n’ont jamais entendu parler de l’Angleterre, il en va de même pour l’Irlande, la France et même de la Bretagne.  Cool

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:13 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

S'agit-il de l'ermite Saint Gonéry, le moine guérisseur et de sa mère , sainte Eliboubane  ?

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:18 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Mais non puisque les personnages n'ont jamais entendu parler de la Bretagne. 

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:24 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Sont-ils nés de l'imagination et des légendes des personnes ?

Emile Zola

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:37 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de la vierge et de Jésus. C'est la scène centrale d'un retable visible dans la chapelle du Yaudet à Ploulec'h.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:46 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Triskell, tu as sans doute trouvé .

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:49 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Bravo.
Triskell vient de trouver une grande partie de l’énigme.
Il s’agit bien de la Vierge du Yaudet et de Jésus allongés dans un lit.
On disait précédemment La Vierge Accouchée aujourd’hui il est indiqué « La Vierge couchée du Yaudet ».
Il reste, en Bretagne, trois chapelles où la Vierge est couchée.

La réponse serait plus complète si l’on me disait pourquoi on la représente dans cette position.
Un indice : il s'agit d'une particularité bretonne.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:55 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Bravo Pascale , il fallait penser à la mère et l'enfant dans le lit .

Emile Zola

Dernière édition par Liv le Mer 4 Nov - 13:14 (2015); édité 2 fois
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:56 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Dans le retable : Dieu et l'esprit saint (la colombe).
A droite, une statue de Joachim (père de Marie).
A gauche, Anne (mère de Marie).

Vous remarquerez que Joseph est absent.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:09 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

La chapelle aurait été bâtie à l'emplacement d'un temple qui célébrait un culte préchrétien voué à Cybèle, la déesse de la fécondité .

Cette vierge couchée représente la mère des dieux et la déesse de la terre .

Emile Zola

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:36 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Merci liv mais tu m'as largement mis sur la voie. Et oui je pense comme toi que c'est du à la légende de Cybèle.

la chapelle Notre-Dame du Yaudet (1850-1861), édifiée à la demande de la famille de Kerninon et consacrée le 19 mai 1861. La chapelle primitive est démolie en 1855-1858. L'édifice actuel possède deux nefs de six travées contenant plusieurs éléments de diverses époques (du XIème au XVIIème siècle). Le retable, en bois polychrome, date du XVIIème siècle et se caractérise par une Vierge couchée dans un lit, avec à son côté l'enfant Jésus, la colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père. La chapelle est reconstruite en 1861 avec réutilisation de deux portes (portes Nord et Sud) du XVème siècle. Le clocher mur possède trois chambres de cloches et une tourelle d'accès au nord. La légende prétend que la déesse de la fertilité, Cybéle, sous l'occupation romaine du site, était représentée couchée et qu'à l'arrivée du Christianisme, la confrontation des deux religions aurait débouché sur ce compromis de l'enfant allaitant sa mère couchée. Ce serait suivant la tradition, la plus ancienne chapelle qui ait été dédiée à la sainte Vierge dans toute l'Armorique. On croit communément qu'elle aurait été érigée avec des matériaux provenant de l'ancienne cathédrale de Lexobie. La seigneurie de Kerninon-Kerloas possédait des prééminences dans l'église du Yaudet.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:54 (2015)    Sujet du message: Le Takatrouver (43) Répondre en citant

Point n’est besoin de recopier Google !  Mad
Demandez-moi, plutôt.

Voilà l’histoire affichée sur un pilier de la chapelle :

Oui, les anciens Bretons ont accepté le christianisme sans renoncer à leur Déesse, mère de tous les Dieux… Cybèle.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Le Takatrouver (43)

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation