HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Justice ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 20:51 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 20:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 21:27 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Comme ça à priori et sans vraiment connaître l'affaire (j'ai vaguement entendu cette info à la radio hier) je trouve cela consternant, et vivent la délation et les faux culs.

Bon ceci dit ce genre de propos avec des collègues au sujet du travail quand ça ne va pas, on en a tous tenus, on a même parfois affublé nos supérieurs de sobriquets plus ou moins plaisans... plutôt moins d'ailleurs, mais les paroles s'envolent, les écrits restent, avoir ce genre de comportement sur un réseau social faut quand même pas être futé. Je suppose que l'employeur s'est servi de  l'image négative que ces deux personnes ont donné de l'entreprise. Une chose est certaine c'est que c'est une première en France et ça risque de ne pas être la dernière fois.

Dernière édition par Triskell le Sam 20 Nov - 22:14 (2010); édité 1 fois
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 21:53 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Et vous, si vous étiez juge prud’homme à Boulogne-Billancourt (le tribunal qui a pris la décision), comment auriez-vous statué sur cette affaire ? 

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 23:22 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Si j'avais été juge prud'homme , j'aurais contesté ce licenciement .

La vie privée se trouve mêlée à la vie professionnelle .

J'aurais plutôt donné un avertissement à celui qui avait rapporté les propos échangés sur facebook .
Ces écrits n'auraient jamais dû être dévoilés car d'ordre privé . Ils n'ont pas eu lieu dans le cadre de l'entreprise .
C'est comme si une personne allait colporter le contenu d'une lettre qu'il vient de recevoir d'un ami pour lui faire du mal . Ce n'est pas très correct .

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 00:02 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Triskell et Liv,
J’ai comme l’impression que vos avis sont opposés, je me trompe ?

En fait, c’est la première fois que la justice légitime un licenciement après des propos sur internet.
La question peut-être simplifiée ainsi :

Sur Internet, où finit la vie privée et où commence la vie publique ?

La Cour de cassation reconnaît une grande liberté d'expression au salarié, dès lors qu'il est hors de l'entreprise. Mais, dites moi, le Code du Travail, s'il donne le droit au salarié de critiquer son employeur, il le soumet aussi à une obligation de loyauté, ce qui exclut le dénigrement, la diffamation, la caricature.
Cette question peut, bien évidemment déborder du simple cadre des relations de travail.
Alors, à votre avis ?

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 00:05 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi Liv, d'autant que le faux cul n' a eu accès à ces propos qu'il a copié collé uniquement parce qu'il faisait parti des "amis" ce compte facebook n'était pas ouvert à tout le monde. Bonjour la trahison !

En définitif le délateur a (en rapportant des propos privés) jeté le discrédit sur l'entreprise bien plus que les deux employés licenciés, et le pire est que la décision de ces juges va faire jurisprudence.

Dernière édition par Triskell le Dim 21 Nov - 12:54 (2010); édité 1 fois
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 00:12 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Pas encoreTriskell,
C’est une simple décision de juges de première instance (ils étaient 5 : 2 salariés, 2 employeurs et un professionnel).
Pour une jurisprudence, attendons la position des juges du deuxième niveau, voir de la Cour de Cas.

Bonsoir.

Dernière édition par Nobody le Dim 21 Nov - 00:23 (2010); édité 2 fois
Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 00:14 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il y a diffamation et que l'employeur est en droit d'attendre des ses employés qu'ils soient loyaux, mais je persiste à dire que ces propos qui n'étaient qu'une discussion entre collègues n'auraient pas du sortir de ce cadre. Je n'appelle pas loyauté envers l'employeur ce qu'a fait ce traître, j'appelle cela de la délation. Je suis vraiment étonnée de de la décision de ces juges. 

Heureuse d'apprendre que ce jugement peut encore être cassé.

Bonne nuit.

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 01:05 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

C'est vrai que c'est dégeu.... goutant ce genre de procédé !
Qui n' a pas un jour dit de son patron ou de la société (sur le lieu de travail ), que le patron est un con, que la secrétaire est une bonne à rien, que untel ou untel a couché pour avoir de l'avancement ? Seulement voila tout cela s'est fait oralement, ces personnes n'ont pas eu l'idiotie de le mettre par écrit et de l'afficher a la tête du monde (et oui les paroles s'envolent les écrits restent ) .

La vie privé sur facebook ? Mais c'est impossible, c'est public, alors même si le compte était réservé aux amis, (soit dit en passant l'amitié dans le travail je n'y crois pas ) je ne pense pas que l'on puisse cataloguer ça comme une conversation privée, ce n'était pas un mail ou un message privé c'était affiché sur le profil ou le mur facebook.

C'est vrai aussi que celui qui a cru bon d'aller cafter au patron est une belle petite ordure (scusez du terme) et j'espère sincèrement qu'il s'en mordra les doigts ! Comment un patron pourrait il avoir confiance en lui maintenant qu'il sait de quoi il est capable ?

Tout cela est moche de chez moche, mais ça donne bien une idée de ce dont sont capables certains au sein d'une entreprise ! Merci aux patrons d'instaurer ce climat de tension entre les employés, la compétition, les objectifs à respecter, voila ce qui amène à ce genre de comportement .

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 13:10 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Bonjour,
Kilandra, vous résonnez justement sur un point, celui de la différence à critiquer dans un cadre privé (son lieu de travail) et un réseau social qui a déjà été jugé par les tribunaux comme ayant un statut public.

Les juges se sont prononcé des centaines de fois sur ce sujet, et on souvent tranchés en faveur de l’employeur dénigré.
Bien des syndicalistes ont été condamnés pour diffamation.
Ce qui est nouveau, c’est le caractère public des critiques et moqueries sur le réseau Facebook accessible à un grand nombre de personnes.
Chacun d’entre nous a parfaitement le droit de critiquer sa hiérarchie ou ses collègues sous certaines conditions.
Par exemple :
Si un maçon d’une petite entreprise dit de son patron que c’est un con, pensez-vous que l’impact sera le même que si c’est l’attaché de direction d’une multinationale qui prononce les mêmes mots ?

Le juge doit donc apprécier le contexte de travail.

De plus, circonstance aggravante, ces trois salariés signaient : « Le club des néfastes ».

Concernant la « balance », avez-vous songé qu’il pouvait être une des personnes caricaturées, vilipendées sur Facebook ?
Accepteriez-vous d’être traîné dans la boue, et ce, sous votre nom, votre fonction, le nom et l'adresse de votre employeur ?
Votre avenir professionnel ne va-t-il pas en subir des conséquences ?

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 18:58 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Je crois que ces employés un peu critiques ont manqué de retenue sur un point, l'Image de l'entreprise. On ne scie jamais la branche sur laquelle ont est assis et  Facebook est certainement le site le plus visité de web. Que pensera le client qui voit l'entreprise Tartempion vilipendé sur Facebook ?
Par contre je me pose une question, est-ce que si ces mêmes personnes c'étaient exprimé sur un petit forum privé, ou tous les intervenants se retrouvaient, les juges auraient-ils pris la même décision ?  Notre gouvernement se penche sur une restriction de l'expression dur le net. (voir à ACTA), ne se servira t-on pas de cet exemple pour "interdire".
En tout état de cause le délateur est un salaud.

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:25 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

NON, NON Zaza, le délateur n’est pas un salaud !

Tu n’as pas bien lu le message de Nobody.
Il s’agit d’un homme bafoué dont la réputation a été salie, entachée.

Il a été humilié !
Tu réagis de la sorte parce que ta carrière n’est plus à construire.
Imagine un instant que tu postules pour un emploi de cadre supérieur dans une multinationale et que ton futur employeur lise sur Facebook l’appréciation de trois de tes ex-subordonnés :

« Zaza est une conne incapable de gérer une équipe… »

Ta carrière sera brisée.
Les salauds ne sont pas ceux que tu penses.

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:52 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

M'wai, c'est quand même pas beau de fayoter, surtout qu'il était là en "ami". Mais là n'est plus le propos.
Bien sûr que la hiérarchie n'a pas dû être heureuse.
Je ne suis jamais allée sur Facebook, ce n'est pas mon truc. Je ne sais pas comment cela fonctionne. Mais j'imagine que lorsque vous avez  un compte sur ce site, tous ce que vous ecrivez pourra être vu de tous, un peu comme sur le forum orange, ou ici. La seule restriction sera la possibilité de poster un commentaire, ami ou pas ami, comme ceux qui ont des comptes sur skyblog.
Les deux licenciés ne pouvaient pas ignorer le préjudice qu'ils portaient à leur entreprise et effectivement à leur chef, si toutefois ce n'est pas le patron, en publiant de telles commentaires sur ce site.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 21:00 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Si la justice donne raison au délateur son image sera quelque peu ternie . La méfiance sera de mise et la liberté de parole sera limitée .
     Pourquoi le délateur serait plus respectable que sa victime ? Il faudrait analyser ses intentions .

Et la justice ? Ne met-elle pas plus de moyens en oeuvre pour défendre ceux qui détiennent le pouvoir ?

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 22:19 (2010)    Sujet du message: Justice ? Répondre en citant

Oooh ! Mes ami(e)s.
On se calme pour étudier la situation.
Voilà bien longtemps que l’on conseille d’être prudent dans ses propos que ce soit sur Facebook ou sur d’autres forums accessibles à tous (comme cet Hôtel par exemple).

Sauf si comme vous et moi, aujourd’hui, on n’a plus rien à craindre ni à prouver.

Liv,
Pas d’accord avec toi.
Le délateur est la principale victime et comme tu le dis, il convient d’analyser ses intentions et donc son véritable préjudice.

Ce que je peux lui reprocher, c’est de ne pas avoir attaqué le premier les salariés indélicats en dommages-intérêts pour préjudice causé, atteinte à la personne humaine.

Zaza,
Tu te rapproches du raisonnement juridique, tu vois quand tu veux.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07 (2016)    Sujet du message: Justice ?

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation