HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Objet mystère (33)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 02:31 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

.
Bon ben... il ne reste plus qu'à aller aux archives d'avant Sunny...

Une question, quand même : est-ce que cet objet servait à araser, ou à rendre uniformes et égales 2 mesures de... je sais pas moi... 2 mesures de poudre, par exemple ?
.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 02:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 08:42 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Est-ce que cet outil est un  marteau ? 

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 10:20 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Bon, je crois qu’il est temps de laisser Liv donner la solution.

Avec les mots « marteau marocain », l’objet est facilement trouvable sur le net.
Liv n’a même pas cherchée, sa mémoire a suffit.
A l’époque (4 ou 5 ans), c’est Lolo qui nous avait soumis un objet identique sur le forum La Tanière et c’est Carioca qui avait trouvée.
Merci aux chercheurs pour leur participation.    

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:09 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Bonjour les chercheurs,

A première vue, j'ai pensé à un objet religieux ou à un heurtoir de porte puis je me suis souvenu de l'objet mystère que Lolo avait présenté sur la Tanière .
      Cet objet était beaucoup moins travaillé que celui-ci . C'était effectivement Carioca qui avait trouvé .
      Objet masculin ? On dit un marteau ?  Very Happy

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:38 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Marteau à casser les pains de sucre et de sel en petits morceaux.
Celui présenté était dans le riad qui m'a hébergé début janvier.

Masculin : Oui, il servait au chef du village à partager le sel et le sucre.
La beauté du marteau variait en fonction de l’importance du village et de son chef.
Voici celui de Lolo.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 13:32 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Si j’avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon cœur….
Mais oui mais c’est bien sûr ! Un marteau concasseur et non un marteau piqueur, réservé exclusivement à un esprit frappeur.
L’utilité de cet outil était donc de casser en morceaux ces précieuses denrées… d’où l’expression : casser du sucre sur le dos de quelqu’un. Rolling Eyes
Ce n’était pas la peine de se mettre martel en tête pour autant, comme dirait Charles du même nom. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.  ♪♫
Merci Mister No pour ce très bel objet qui nous a rendues marteau et bravo à tous… pour votre relative perspicacité. Very Happy   
Quant à Ariane, elle cherche toujours mais entre deux mesures de poudre, a pris la poudre d’escampette.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 13:36 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Nobody a écrit:
Marteau à casser les pains de sucre et de sel en petits morceaux. Celui présenté était dans le riad qui m'a hébergé début janvier.

Masculin : Oui, il servait au chef du village à partager le sel et le sucre.
La beauté du marteau variait en fonction de l’importance du village et de son chef.
Voici celui de Lolo.

La ressemblance est... frappante. Celui-ci est beaucoup plus parlant mais trop facile à découvrir.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 14:08 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Beaucoup trop parlant le marteau de Lolo c’est un marteau trop rigolo.

Bien, puisque pour une fois vous êtes en forme, voici une question subsidiaire.
A côté du marteau il y avait cet objet, qu’est-ce que c’est ?

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 16:15 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Bravo Liv ! 
Je ne me souvenais pas de cet objet présenté par Lolo. C'est juste quand j'ai su que les ailettes (merci Sunny) avaient une importance capitale que cet objet m'a fait penser à un "piolet" ou a un marteau, et son usage domestique à fait le reste.

Est-ce que ce nouvel objet a un rapport avec l'utilisation du marteau de Lolo ? 
Est-ce que cet objet est uniquement décoratif ? 

Dernière édition par Triskell le Sam 8 Fév - 18:34 (2014); édité 1 fois
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 18:06 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Magnifique objet s’il en est !  Pour rester dans la même lignée que l’outil présenté, sert-il non à battre la mesure mais à mesurer sel et sucre ? Autrement dit, a-t-il une relation intime avec le précédent ?
Si oui, j’en suis ravie, si non, j’en suis fort marrie... tant pis pour moi… et pour lui. Very Happy
Déjà 5 heures p.m, je me sauve.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 20:07 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Cet objet fait-il partie de l'attirail du maître de maison, d'un animal ? 

Au secours, Lolo !

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Aucun rapport avec le marteau si ce n’est qu’il est marocain également.
Il ne bat ni ne mesure rien
Objet décoratif : OUI, aujourd’hui mais hier, pas seulement.
Il ne fait pas partie de l’attirail du maître de maison, n’est pas destiné aux animaux et Lolo ne peut vous être d'aucune aide.

Bonne nuit et bonne réflexion.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 11:26 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Est-ce un étui ?

Etait-il accessible à tout le monde ?   

Emile Zola

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 19:20 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

Est-ce que l'objet se porte ou plutôt se portait suspendu au cou d'un homme ou d'un animal ?

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 23:18 (2014)    Sujet du message: Objet mystère (33) Répondre en citant

@Liv,
Un étui : NON
Accessible à tous le monde : OUI, à ceux qui en ont les moyens.

@Zaza
Suspendu au cou : NON
Pour un homme ou un animal : NON
Alors, c’est pour qui cette décoration ? 

(Zaza, tu as pensé à mettre des petits cœurs à Allouarn ? Je crois que ça lui ferait plaisir).  Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2016)    Sujet du message: Objet mystère (33)

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation