HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

MARIAGE POUR TOUS !
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:36 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Tripatouillage et chipotage sont les deux mamelles de la France.  Mort de Rire

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:41 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Ce n'est pas Oedipe qui a épousé sa mère après avoir tué son père ?
Ne chipotons pas, maintenant avec le mariage pour tous, tout est possible.  Very Happy

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:28 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

zaza a écrit:

Very Happy C'est du chipotage.

Quelle  est la différence entre un couple pacsé et un couple marié ?  Vous achoppez sur le mot "mariage" ?
Qu'un couple soit pacsé ou marié croyez vous que les liens qui unissent les deux personnes soient différents ?  C'est une question d'égalité ou de "mot".
Un contrat reste un contrat. pacsé ou marié, il n'a pas la vie plus courte ni plus longue.

Pour ce qui est du clonage, je pense qu'il existe "déjà" quelques êtres clonés, peut-être à usages scientifiques uniquement, les pauvres. Car enfin, si le clonage est si parfait, ils pensent et ils souffrent comme nous, non ? L'avenir s'avère compliqué, si aux chtarbés tout azimuts, on ajoute des clones

Je ne connais pas les lois qui sont changeantes, mais il y a une différence entre mariage et pacs au niveau législatif sur la transmission des biens et la protection du conjoint et du pacsé .
      La loi favorise le mariage .

Il y aura droits égaux pour les personnes quand on abolira cette notion de mariage , de pacs , de divorce, d'union libre ... pour ne parler que d'une personne majeure .
      Et là, les homosexuels n'auront plus d'intérêt à demander le mariage pour tous .

Emile Zola

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 20:23 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Liv a écrit:

zaza a écrit:

Very Happy C'est du chipotage.

Quelle  est la différence entre un couple pacsé et un couple marié ?  Vous achoppez sur le mot "mariage" ?
Qu'un couple soit pacsé ou marié croyez vous que les liens qui unissent les deux personnes soient différents ?  C'est une question d'égalité ou de "mot".
Un contrat reste un contrat. pacsé ou marié, il n'a pas la vie plus courte ni plus longue.

Pour ce qui est du clonage, je pense qu'il existe "déjà" quelques êtres clonés, peut-être à usages scientifiques uniquement, les pauvres. Car enfin, si le clonage est si parfait, ils pensent et ils souffrent comme nous, non ? L'avenir s'avère compliqué, si aux chtarbés tout azimuts, on ajoute des clones

Je ne connais pas les lois qui sont changeantes, mais il y a une différence entre mariage et pacs au niveau législatif sur la transmission des biens et la protection du conjoint et du pacsé .
      La loi favorise le mariage .

Il y aura droits égaux pour les personnes quand on abolira cette notion de mariage , de pacs , de divorce, d'union libre ... pour ne parler que d'une personne majeure .
      Et là, les homosexuels n'auront plus d'intérêt à demander le mariage pour tous .

Very Happy Tout à fait d'accord sur la notion de personne majeure et l'égalité des droits. Cependant quand il y a acquisition de biens et enfants en commun, il faut bien quelques règles pour en définir les contours,
Je suis assez indignée par les hurlements et les vociférations ainsi que  l'ampleur médiatique inopportune déclanchée par cette proposition de loi laquelle me semble être très secondaire dans les priorités du peuple français.
Quand on sait que nous sommes en guerre et que la crise financière et boursière n'est pas arrivée à son terme, que l'emploi est un luxe et que la précarité et la pauvreté s'étirent sur la France.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 20:30 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Zaza , je suis d'accord avec toi .

J'aurais compris si on avait imposé le mariage pour tous sans possibilité de divorcer . Sad

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 12:24 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

J’entends ça et là de nombreux commentaires concernant l’adoption par des couples homosexuels. Lesdits commentaires émanent de personnes qui, comme moi, n’ont aucune compétence en la matière.
Il est donc souhaitable de recueillir l’avis de professionnels

Avis des pédopsychiatres de la Salpêtrière. Extrait de l’Express :
LE PROJET DE LOI FAVORISE LES PARENTS PAS L’ENFANT.

En quoi, selon vous, ce projet de loi va-t-il déstabiliser l'enfant dans sa quête de filiation?
L'enfant né dans un couple homosexuel sait que sa situation est inconcevable, qu'il n'est pas né de l'union de deux personnes du même sexe. Or, avec ce projet de loi, on brouille ses repères, sa filiation. On lui explique qu'être né avec deux femmes ou deux hommes, c'est pareil. La notion de père et de mère disparaît au profit de la notion de parent. C'est effectivement la même chose d'un point de vue superficiel - nourrir l'enfant, l'emmener à l'école... Mais pas au niveau de la formation psychique de la vie. L'union homosexuelle fait entrave à la venue de l'enfant. Même si les conjoints du même sexe s'aiment, leur union affective ne peut pas porter le désir d'enfanter. Et cela, l'enfant le comprend. 
Quelle est la différence avec les couples stériles?
Dans le cas d'un couple stérile, le désir d'enfanter est non réalisable. Les homosexuels, eux, parce qu'ils sont du même sexe, ne peuvent pas enfanter. Leur désir n'est donc pas "crédible", au sens où il ne correspond à rien de possible. L'entrave survient au niveau du désir. C'est la différence entre impossible et non réalisable. On ne peut pas définir le conjoint homosexuel comme deuxième parent. La fécondation est portée par un désir féminin et un désir masculin. Dans le cas d'un couple homosexuel, l'enfant doit surmonter le fait que, pour lui, ça n'a pas été le cas. Je ne dis pas que c'est irréalisable; mais ce n'est pas idéal.
Vous pensez aussi que l'enfant risque de se sentir coupable...
Dans toutes les situations familiales atypiques, l'enfant a tendance à culpabiliser. Quand il manque un parent, sa première réaction consiste à se demander si c'est de sa faute. Il faut alors restaurer l'estime qu'il a de lui-même. Là, seuls les grands-parents peuvent jouer un rôle de relai, car ils reprennent à leur compte les deux figures fondatrices: le père et la mère. En réalité, le projet de loi favorise les parents, pas l'enfant. Il est fondé sur un discours d'adulte, selon lequel l'enfant pourra comprendre plus tard sa véritable origine, quand il sera plus grand. Or ce niveau d'explication n'est pas accessible lorsqu'il construit sa filiation. Il doit distinguer clairement qu'il n'a pas deux pères ni deux mères.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:12 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

C'est déjà une grande responsabilité d'élever ses propres enfants . En cas d'adoption les échecs sont nombreux .
      L'adoption d'enfants par des couples homosexuels va faire naître d'autres problèmes .
     L'enfant ne doit pas être le pansement du mal de vivre et du désir d'enfant qui habitent certaines personnes . L'enfant ne règle pas les problèmes psychologiques de l'adoptant , qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel .

Emile Zola

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 18:57 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Nobody a écrit:
Mariage pour tous, pour ou contre ?

A ma connaissance, depuis la nuit des temps, dans toutes les sociétés, toutes les civilisations, le mariage n’a concerné que l’union homme femme.
Même les sociétés polygamies et polyandries ne prévoient que l’union d’une personne avec plusieurs autres de sexe opposé.
Quelle est le but de cette institution ? La procréation, la protection et l’assistance de la cellule familiale.
Aujourd’hui, la chute de l’autorité religieuse chrétienne, la libération de la femme, la création du pacte civile de solidarité, ne rendent plus le mariage aussi attractif ; pour preuve le nombre d’enfants nés hors mariage (en France plus de 50 %). Finalement, le droit au mariage n’est demandé que par une poignée d’homosexuels et quelques prêtres.
En fait, le mariage n’est pas homophobe, il n’est pas interdit à deux homosexuels de se marier à condition qu’il soit de sexe différent (bon, je sais, l’intérêt d’une telle union n’est pas évident).

Si on admet le mariage « pour tous », attendons-nous à d’autres revendications toutes aussi légitimes :
La cour européenne des droits de l’homme est régulièrement saisie par des frères et sœurs qui souhaitent le mariage. Le cas se présente aussi pour des cousins issus de germains. Et pourquoi pas puisqu’ils s’aiment et qu’ils sont pleinement conscient des risques pour leurs enfants ? Et s’ils renoncent à procréer en se tournant vers l’adoption, de quelle autorité morale et légitime allons nous leur fermer la porte au mariage ?
La polygamie pour tous ? Des religions l’admettent et même la préconisent (islam, mormon). Et pourquoi pas si les candidats sont librement consentants ?
La pédophilie pour tous ? Elle existe déjà, un adulte musulman peut épouser une enfant de 7 ans mais ne peut consommer le mariage qu’à ses 9 ans. Et pourquoi pas si c’est une question de foi religieuse ?

Au nom de quelle sacrosainte éthique va-t-on s’opposer à ces conséquences ?
Chacun sait que la notion de « morale » n’est pas la même selon les sociétés, les peuples, les ethnies.
Les pharaons se mariaient entre frères et sœurs, les rois de France obtenaient des dispenses papales pour épouser leurs cousines… Et Peau d’âne… relisez ce très beau conte.

En fait, le mariage pour tous cache le véritable motif qui est « l’adoption et la PMA pour tous » là aussi je vois arriver des dérives…
Demandes d’adoption d’un animal de compagnie comme pour un enfant pour lui faire bénéficier de la succession au même titre que les héritiers (le cas c’est déjà produit).
Je vois également arriver d’autres situations encore plus perverses mais ceci est une autre affaire.

Pour ou contre ? Pour répondre, encore faut-il se poser la question !  Rolling Eyes Very Happy
Mon sentiment est, comme dit zaza, que ce sujet est un peu trop médiatisé alors qu’il s’avère tout aussi important sinon plus de parler de vraies urgences. Mais allons-y gaiement Very Happy  puisqu’il est de bon ton de se prononcer sur ce fait de société, qui pourrait s’intituler : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

La situation se complique donc pour le législateur prêt à parer toute éventualité, qui pourrait voir surgir des situations insolites, rocambolesques jusqu’à surréalistes, voire insolubles. Justement, à ce propos, mon cher Nobody, le passage sur les "possibles revendications légitimes" m’a fait bondir, plus particulièrement au chapitre polygamie et pédophilie où vous écrivez pour la première et pourquoi pas... ? et précisez pour la seconde qu’elle existe déjà ! Trait d’humour, à pousser le trait de caricature Mr. Green , la raison de précédents dans ce genre de situations ne justifie pas de lui porter crédit et ceci de fait dans une religion exclusivement macho-masculine où une femme est mise au rang d’objet et où ce serait oublier qu’en Occident, nous ne sommes pas tout à fait dans le même registre et de foi et d’idéologie… dieux merci si j’ose dire.
Pour le reste, ce n’est pas tant une question de morale mais de bon sens mais surtout de bien-être de l’enfant. Car après tout, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, un enfant reste toujours un enfant… à protéger.

Globalement, en accord avec les propos des uns et des unes et la proposition d’accorder les mêmes droits et protections aux mariés et aux pacsés. Il serait donc judicieux d’élargir cette convention de Pacs pour que tous soient égaux, notamment sur les questions majeures de pension de réversion, de droits de succession… des points vitaux que ce contrat ne procure pas pour le moment.
Maintenant dissocier mariage et procréation est intéressant mais serait au risque de dénaturer l’esprit du bon vieux mariage à la mode de chez nous. A ce sujet, il n’est pas inutile de rappeler qu’on se marie encore par intérêt, les fameux mariages blancs, qui n’ont de blanc que le nom, en attestent, qui fleurissent chez nous en toutes saisons et ont encore de beaux jours devant eux… quand les classiques sont en chute libre et les pacs en voie de rupture.

Un couple donc, qu’il soit marié ou pacsé ne change rien à l’affaire qui, s’il est en désir d’enfant, se retrouve dans la même situation qu’un couple stérile. Et là se pose ou pas la roue de secours PMA sur laquelle je ne m’étends pas et la démarche d’adoption, un même et délicat parcours du combattant pour tous les adoptants quels qu’ils soient et quelque soit leur identité sexuelle. Parcours de longue haleine car au fait de trouver des parents de substitution se pose celui d’accorder un père et une mère dignes de ce nom, en gardant à l’esprit que c’est l’intérêt dont l’équilibre psychique de l’enfant, qui prime avant toute autre considération.

C’est quoi un père et une mère dignes de ce nom, les parents idéaux existent-ils, qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant… ceci est un débat dans le débat dont Mister No nous propose un avis de pros plus bas.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 18:59 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Nobody a écrit:
Bonjour, Récemment je vous faisais part de mon souhait de voir le PACS juridiquement modifié pour donner les mêmes droits aux homos qu’aux hétéros.Vous trouverez ci-dessous un communique qui me donne satisfaction.

Vendredi 25 janvier 2013
Mariage pour tous : avis de l'Académie des sciences morales et politiques.

Dans un avis sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe
(V. http://www.asmp.fr/travaux/avis/2013_mariage_de_meme_sexe.htm), l'Académie des sciences morales et politiques souhaite attirer l'attention des pouvoirs publics :
- le texte « impose une transformation profonde du droit du mariage aux couples de sexes différents ». L'Académie aurait été favorable à une transformation du Pacs conclu par les personnes de même sexe en une union civile comportant les mêmes droits et obligations que ceux nés entre conjoints dans le mariage ;
- respecter le droit des couples hétérosexuels à demeurer « mari » et « femme » et « père » et « mère » de leurs enfants ;
- concernant la faculté d'adoption, « il n'existe pas de droit à l'enfant, il est des droits de l'enfant sur lesquels le législateur doit veiller ». Au père et à la mère de l'enfant, le texte tend à substituer des « parents » : il tend à faire passer celui-ci de sujet à objet de droit.
L'Académie en appelle à un débat plus approfondi.

Source
Académie des sciences morales et politiques, 22 janv. 2013, lettre d’information.

Voici un avis prudent et éclairé. "De sujet à objet de droit" est tout est dit. Alors écoutons la voie de la sagesse… toute académique.

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 15:11 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Zaza et Liv, nous vivons une période de crises tant politiques qu'économique, et sincèrement, bien égoïstement, le mariage  pour tous est loin de toutes mes préoccupations. Je peux cependant dire qu'effectivement l'appellation mariage pour tous, est impropre, comme le dit Nobody dans ce cas pourquoi pas entre frère et soeur, père et fille etc... Je pense que ce qu'ils réclament est avant tout d'être considérés à part entière comme tous les autres citoyens, avoir les mêmes droits; ce que je trouve légitime.

En ce qui concerne l'adoption et la procréation assistée, ne nous cachons pas la face, nous savons tous, que nombre de couples homosexuels ont des enfants, alors et si pour une fois, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, avant de décider en leurs noms, on posait la question au plus grand nombre d'enfants ayant été élevés par deux parents du même sexe, comment ils l'on vécu, tant personnellement que par rapport aux regards des autres et... aller osons le dire, demandons leur, où; sexuellement ils se trouvent, homos ou hétèros ? 

Personnellement je pense qu'on fait feu de tout bois, et les enfant orphelins de père, de mère ou même des deux, confiés à des foyers ou a une ribambelle de famille d'accueil, qui se soucie de leur orientation sexuelle future ? Ah pardon ça n'est pas le propos...et pourtant. 

C'est volontairement que je n'ai pas parlé d'enfants maltraités qu'on a enlevé de chez leur parents hétèros, car je suis bien persuadée qu'être l'un ou l'autre n'est pas une référence apportant à tous les coups une garantie de "bons parents".

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 22:41 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Mariage pour tous ?
D'accord, alors allez jusqu'au bout, vous les gros malins qui n'avez même pas envisagé les suites et conséquences.

http://video.fr.msn.com/watch/video/enquete-exclusive-des-polyamoureux-heur…

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 20:46 (2013)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS ! Répondre en citant

Mariage pour tous ? Et alors, pourquoi pas !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: MARIAGE POUR TOUS !

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation