HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Aller voter ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 10:10 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Bonjour Liv,
Une des mesures phare de certains candidats est l’augmentation substantielle du salaire minimum.
Sans compétence en économie (un peu de keynésianisme mais pas plus), j’ai quand même quelques notions de sciences sociales alors, je vais tenter une « prophétie ».
Augmentation du SMIC de 1 398,37 € à 1 700 € brut mensuel, voilà une vraie fausse bonne idée.
Chacun remarquera que 1 700 € est un minimum pour vivre à peu près décemment et pourtant…

Il faudra donc aussi augmenter les salariés actuellement à 1 400, 1 500, 1 600 € par mois pour les amener au niveau du nouveau SMIC.
Bien évidemment, le montant des charges salariales et patronales suivront, par ailleurs, pôle emploi devra revoir le montant de ses indemnités (57,4 % des derniers salaires).

Cas de figure :
Mon garagiste augmente l’ouvrier qui est chargé de faire les vidanges à hauteur du nouveau SMIC, la secrétaire et les mécaniciens diplômés se retrouvant au même salaire vont demander une revalorisation de 400 € et vont se retrouver à 2 100 €, le chef d’atelier, au même salaire, va trouver que ses responsabilités ne sont plus compensées à leur juste valeur et va revendiquer 2 500 €, etc…
Comment ce garagiste va pouvoir assumer ces nouvelles charges sachant que cette année, le chiffre d’affaires moyen de la profession a baissé de 22% en moyenne (chute des ventes de voitures neuves, baisse de 15% des accidents) ?
En pratiquant le licenciement économique ?

En telle situation, les ¾ des salariés de notre pays devront être augmentés (23 millions de salariés public privé au total).
Pour moi, cette mesure est un net frein aux embauches principalement des emplois peu qualifiés et la porte ouverte au travail noir.

Autre exemple :
Le boulanger de Liv a 2 salariés (un mitron et une vendeuse) payés au SMIC.
Augmentations + charges = 1 000 € environ par mois de coût salarial supplémentaire.
Comment compenser ?
Et bien, la baguette que Liv achète à 0.90 € va passer à 1 € et le tour sera joué.

Tous les employeurs, pour éviter un dépôt de bilan ou des licenciements, devront augmenter leurs prix de vente et mécaniquement, le coût de la vie va augmenter.
Nous sommes actuellement dans une tendance en légère hausse de l’inflation (2,8%).
Et c’est là que je prophétise :

Le SMIC étant indexé sur le coût de la vie, avec une inflation à 5 %, monsieur le smicard à 1 700 €/mois aura le même pouvoir d’achat que lorsqu’il était à 1 398,37
Dans un à deux ans, nous tomberons dans un cercle vicieux inflationniste (hausse des salaires généralisées = hausse des produits manufacturés= inflation = hausse des salaires = hausse des produits, etc…).
Nous avons mis des années à juguler l’inflation et je vois le monstre pointer ses oreilles.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 10:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 10:43 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Je ne peux qu'être d'accord avec ta démonstration claire et pédagogique .

Je me demande si le contrôle de l'inflation n'a pas pour conséquence l'augmentation de la dette .
   Les états sont prisonniers des banques privées .
  Il faudrait peut-être nationaliser des banques pour que l'argent soit au service de l'état .
   La dette c'est moins visible que l'inflation mais le résultat est le même .

Emile Zola

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 12:10 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Le prochain président prendra ses fonctions en septembre ?

Pourquoi aller voter, je vous rappelle que la fin du monde est programmée pour le 21 décembre, alors, pour 3 mois…

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 12:31 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

* Ce même candidat, main sur le cœur, nous affirme être en mesure de régler, chômage, dette nationale, immigration illégale.
Mais que ne l’a-t-il fait plus tôt ! *

Mais que ne l’a-t-il fait plus tôt ! Comme vous dites mon cher Nobody, quand l’un ne l’a pas fait, n’a pas satisfait, nul besoin d’imaginer de ce que pourrait faire l’autre.
L’un sait qu’il pourrait bien compter sur les voix bleu marine et Bayrou, l’autre sait qu’il pourra compter (entre autres) sur la tâche, l’attache rouge.

Sarkosy-Hollande, Hollande-Sarkosy, c’est comme ou tout comme choisir entre un décor cosy et un no man’s land.

Par un beau dimanche, accomplir son devoir, seul(e) dans l’isoloir, tourments de la page blanche. Moi, vote, vote blanc, abstention… hésitation ! Vous, déchirez les petits papiers…  aucune hésitation !

Laissez parler
Les p'tits papiers
A l'occasion
Des élections
Puissent-ils le 6 mai
Papiers de mai
Vous soulager.

Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier tout blanc
Mot de Cambronne
Ça impressionne
Mais c'est du vent.

Laissez passer
Papier froissé
Les papillons
Sur tous les tons
Papier brouillon
Papier souillon
Papier absent, abstention…

C’qui compte, c’est l’intention.

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 14:27 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Selon les programmes, on nous demande de choisir entre l’augmentation de la TVA ou celle des impôts, je viens de recevoir l’acompte provisionnel, mauvaise pioche messieurs de l’UMPS, vous me jouez un mauvais tour.

Pour ce deuxième tour, tour de magie, tour de France, tour de cons avant le tour de vis, il y a un coté chiant (tour ista) alors, dans tes petits papiers Sunny, n’oublie pas le rouleau de PQ.

Au fait, tu fais combien de tour de poitrine, tour de cuisse, tour de taille ?
Réponds-moi sans détour.

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 17:06 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Filochard a écrit:

Election piège à mougeon ! 

Gaff filo, le mougeon pourrait se transformer en piton, et là, plus question de le plumer. Very Happy

Si nous ne voulons pas que notre démocratie soit conquise complétement par le pouvoir de l'argent ou devienne vraiment un PAYS sécuritaire et liberticide, nous pouvons utiliser notre droit de vote et nous en servir comme levier pour écarter les hommes et les mouvements politiques qui veulent transformer l'Etat en ce sens.
Nous devons dépasser le modernisme qui ne voit que par la croissance du profit et les intérêts égocentriques du profit, et aussi la nostalgie  de ceux qui n'assument pas de s'individualiser sans normes collectives précises.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 18:36 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Oui Zaza,
Un vote est l’expression de son soutien à un candidat, pour moi, Hollande et Sarko c’est blanc bonnet et bonnet blanc (d’où le vote blanc  Okay ).
Ils sont les représentants des intérêts de leur propre camp et non d’un pays, la France.
Il ne faut pas confondre désintérêt et désaccord.
L’abstention c’est le désintérêt, étant en désaccord grave avec les deux candidats, je maintiens ma position, je me déplacerai pour déchirer leurs bulletins et ce sera un acte politique, civique, militant.

Zaza, sais-tu que pour les élections professionnelles en entreprise, pour être élu au premier tour, un candidat doit totaliser les voix de 50 % des inscrits ?
Tu m’entends… Des inscrits et non pas des suffrages exprimés !
De plus, dans une entreprise, tout le monde est inscrit d’office.
Il est donc plus difficile de se faire élire délégué du personnel que président de la république.

En refusant la comptabilité des votes blancs et nuls, en n’inscrivant pas les 8 % d’anarchistes qui refuse n’entrer dans le système électoraliste, on cache la réalité, à savoir, notre représentant élu triomphalement au soir du second tour représentera moins de 20 % des français.
Belle démocratie légitimiste !

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:49 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Scandaleux !

Je viens d’apprendre de la bouche même de Monsieur de Sourcesure que l’helvético-égyptien Tariq Ramadan et le tueur Mohammed Merah, juste avant sa mort aurait appelé à voter pour François Hollande !

On comprend mieux maintenant pourquoi les forces spéciales ont abattu l’islamiste toulousain.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 15:28 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

"En refusant la comptabilité des votes blancs et nuls, en n’inscrivant pas les 8 % d’anarchistes qui refuse n’entrer dans le système électoraliste, on cache la réalité, à savoir, notre représentant élu triomphalement au soir du second tour représentera moins de 20 % des français.
Belle démocratie légitimiste !"

Filo, ça fait un peu plus quand même.
:

En 2007on comptait 44 472 733 inscrits.
Voix pour Sarkozy 18 983 138 soit 42% des inscrits.
abstentions 7 130 729
Bulletins nuls 1 568 426

Ceci ne permet pas de dire que Sarkozy est président de "tous" les français puisqu'un 58% ne sont pas pour.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:31 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

En effet Zaza, j’avais précédemment fait le calcul pour la présidentielle américaine où l'abstention était bien plus importante.

Rectificatif pour la France :
Inscrits + non inscrits (8 % estimation INSEE) = 48 100 000 personnes en âge de voter (environ).
18 983 138 de bulletins favorables à Monsieur Sarkozy.
Soit, 39,5 % de la population.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 18:47 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Vous ergotez Monsieur Nobody, vous ergotez.
Effectivement, je n'ai pas compté les non-inscrits.

Notre système électorale n'est pas mauvais, même s'il est perfectible. Nous remarquons que nos politiciens s'éloigne de plus en plus de leurs électeurs. Personne n'est dupe.
La campagne a été orienté vers deux candidats. Est-ce le respect des règles démocratiques. Non, bien sûr.

Bien que je n'appartienne à aucune famille politique et ne partarge guère l'idéologie du candidat Hollande, j'irai quand même voter.

Je ne voterai pas "pour" hollande. Je voterai "contre" Sarkosy.  (toute la nuance est dans le terme). Contre l'image ripou qu'il a donnée de la France. Contre ce candidat qui méprise "la rue" puisque l'on ne dit plus le peuple.
J'irai voter pour un président qui gouverne avec "les parlementaires" .

j'irai voter Hollande, même si son programme réel est tout à fait identique à celui de Sarkosy, et que je le sais.

J'irai voter contre un Président excité, qui se soucie de la France et des français autant que de sa première tétine. 

Mais j'userai de mon droit de vote pour sanctionner, pas pour cautionner.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 19:34 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Zaza,
Déjà, pour Chirac, on s’est retrouvé avec un candidat dont personne ne voulait mais qui était plus fréquentable que Le Pen.
Je ne suis pas sur que la solution du vote sanction soit très saine, mais bon, libre à toi.

Liv,
J’ai juste voulu illustrer une proposition démagogique.
Bon à présent, passons à la retraite à 60 ans, les lendemains vont déchanter.
Si je ne m’abuse, la durée de cotisation sera de 41 ans et demi avec un taux plein à 60 ans.
Qui va en profiter ?
Actuellement, les jeunes rentrent dans la vie professionnelle à 23 ans (moyenne nationale) en raison de leurs études où de la difficulté à trouver un premier emploi.
23 + 41,5 = 64,5 - Pour eux, pas de retraite à 60 ans !
Je rappelle qu’aujourd’hui, il existe une disposition de départ anticipé pour ceux qui ont eu un parcours professionnel avant 18 ans.
Ainsi, un jeune ayant débuté à 16 ans peut faire valoir son droit à la retraite dès sa 59 ème année.
La réforme Hollande tient-elle compte de cette possibilité ?
Pour poursuivre dans la démagogie et le ridicule, pourquoi ne pas mettre la retraite pleine dès 50 ans avec 41 ans et demi de cotisation ?
Toucher à l’âge légal du départ en retraite sans modifier la durée de cotisation ne sert pas à grand monde.
J’ai toujours été partisan de faire sauter le verrou de l’âge légal et de dire :
Chacun pourra bénéficier d’une pension-retraite dès l’instant où sa durée de cotisation sera atteinte, peu importe son âge.

Mais ce serait trop simple et sans langue de bois.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 18:54 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Je viens d'aller consulter ce site, et que vois-je ?
La conclusion de l'auteur, correspond tout à fait à la mienne.

Voilà le lien du site
: http://www.superno.com/blog/         Le billet intitulé, le restant de la colère de Dieu.

voici l'extrait :

Si jamais je m’abaisse à voter Hollande le 6 mai (je n’ai pas encore décidé… Autant je ne me le pardonnerais pas si Sarkozy gagnait d’une voix, autant je m’en voudrais d’avoir contribué à la mascarade à venir si, comme c’est probable, Hollande l’emportait avec 54 ou 55%…), c’est autant par proximité avec ce “peuple de gauche”, que par rejet des idées pourries de la vieille droite, telle que Sarkozy les touille actuellement avec son grand bâton à merde. La pensée de ce pov’type prend de plus en plus la forme et l’odeur d’une flaque de dégueulis au fond d’un bidet. C’est ce qui restera de son quinquennat.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 22:56 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

Nobody , dans la mesure où les gens commencent à travailler de plus en plus tard , il leur sera difficile de bénéficier d'une retraite à taux plein ou alors il faudra prendre en compte la durée de leurs études , dans les années de travail .

Il vaut mieux pouvoir partir à la retraite à 60 ans sans taux plein . Les travailleurs doivent avoir le choix . Tout dépend de la pénibilité du travail et de la santé de la personne .
   Dans certaines professions , on devrait proposer une reconversion  , des conditions de travail plus souples , un allègement du travail , à l'approche de la retraite  .
  Il y a des métiers plus fatigants que d'autres  .

Emile Zola

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 11:22 (2012)    Sujet du message: Aller voter ? Répondre en citant

*L’abstention c’est le désintérêt, étant en désaccord grave avec les deux candidats, je maintiens ma position, je me déplacerai pour déchirer leurs bulletins et ce sera un acte politique, civique, militant.*

Mister No : 

S’abstenir n’est ni du désintérêt ni de l’indifférence, c’est de la réflexion. Et tout bien réfléchi, voter blanc, ne soulagera que moi et ma conscience mais influera négativement sur le résultat, catastrophe ! Alors ce ne sera pas un vote pour mais un vote contre et je crois bien que je vais prendre le contrepied de zaza, match nul ! Very Happy

de  "L'équipe de Nicolas Sarkozy "
à   xxx
date  26/04/12 22:02
objet  Episode 4 : Quand on y réfléchit, c'est Sarkozy ! 

S’ensuit une vidéo et une série de chiffres qui intéressait plus d’un keynésien. Je vous fais grâce du contenu… mais si vous insistez, ce sera avec plaisir.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2016)    Sujet du message: Aller voter ?

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation