HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Preuve par l'E-Mail

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 23:32 (2010)    Sujet du message: Preuve par l'E-Mail Répondre en citant

La preuve par l'e-mail.

Un échange électronique doit impérativement respecter certaines formes pour acquérir une force probatoire.

Certaines affaires (parfois bien médiocres), remontent jusqu'en Cour de Cassation en apportant à la jurisprudence des précisions bien utiles ou en rappelant certains principes impératifs.
C'est le cas d'un arrêt du 30 septembre 2010 qui vient d'être publié et rappelle les formes impératives que doit revêtir un échange électronique pour acquérir une force probatoire et une valeur juridique.

Le fond de l'affaire concerne une mésentente entre un bailleur et une locataire sur la date d'échéance d'un préavis de résiliation de bail.»

Une signature électronique est impérative !
En effet, la locataire a produit un échange de courriels avec son bailleur comme preuve de ses prétentions. Or, comme presque tous les citoyens, ni la locataire ni le bailleur ne disposaient d’une signature électronique.

Le bailleur a contesté la validité du courriel.

La Cour d'Appel saisie a pourtant validé le document électronique en arguant d'une présomption de validité.
La Cour de Cassation a remis les pendules à l'heure du droit :
« Sans signature électronique garantissant l’identité du signataire et l’intégrité du message, le courriel n'a pas plus de valeur juridique qu'une lettre anonyme faite de collages de caractères découpés dans les journaux ».
Cette affaire est ainsi l'occasion de rappeler les conditions impératives que doit revêtir un échange électronique pour acquérir une force probatoire, précisées aux articles 1316-1 et 1316-4 du code civil.

Et voilà où je voulais en venir :
Dans ces conditions, que pensera la Cour de Cassation de la validité des courriels d'avertissement envoyés par l'Hadopi alors même que cet envoi est un point de départ obligatoire des procédures qu'elle peut initier.

Huumm, les avocats ont encore de beaux jours devant eux.

Source : Le MondeInformatique.fr

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 23:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 12:44 (2010)    Sujet du message: Preuve par l'E-Mail Répondre en citant

Bonjour mr Nobody, intéressant et je me demandais justement où vous vouliez en venir. Au fond, c’est l’esprit de contradiction dans toute sa forme. La cour de cassation comme son nom l’indique casse, alors attendons de voir et en attendant… longue vie au Barreau, à toute la Magistrature qu’elle soit debout ou assise et à ses Bâtonniers.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 17:26 (2010)    Sujet du message: Preuve par l'E-Mail Répondre en citant

J'aimerais savoir de quoi est formée cette signature électronique . Est-elle payante ? Comment l'obtenir ?

Rien ne remplacera la signature manuscrite , elle est plus fiable .

Emile Zola

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2016)    Sujet du message: Preuve par l'E-Mail

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation