HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Vous en pensez quoi ?

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 18:14 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Ce lien :

La décroissance : ça vous parle ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 18:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 20:52 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Excellent exemple.
Je viens de découvrir Pierre Rabhi, penseur, philosophe, humaniste.
Un grand Monsieur comme on en rencontre 1/1 000 000 dans tous les pays.
Malheureusement la prise de conscience devrait être mondiale... Mission impossible.

On peut conclure que notre espèce est un accident !
Merci Zaza.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:30 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Et bien zaza, je n’en pense que du bien. Très beau parcours humain, très beau message qui tombe sous le sens pour donner un sens aux choses de la vie.
Se poser et se poser les bonnes questions, aller à et ne retenir que l’essentiel. D’accord pour cette vision de la décroissance. De plus, il a de l’humour et j’ai bien aimé le coup de la boîte, prisonniers que nous sommes parfois... souvent.

Mission impossible Nobody... disons qu'il faudrait beaucoup de Pierre Rabhi, beaucoup de petits Pierre comme lui, Pierre après Pierre, pierre après pierre, à poser leurs petites pierres philosophales.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 15:30 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

J'aime bien le regard de Pierre Rahbi sur notre société , un regard clairvoyant et plein de bon sens .

Ce ne serait pas un problème " d'utiliser la modération " pour les personnes qui ont connu les années 50 et 60 mais pour les plus jeunes , je pense qu'ils auraient du mal à s'adapter .

On pensait que la machine aurait allégé le travail des hommes or ils connaissent de plus en plus des cadences infernales à l'usine . Georges Friedman avait déjà dénoncé ce travail néfaste sur les chaînes de production dans " le travail en miettes " .

" Se libérer du superflu pour pouvoir retrouver la liberté " , j'approuve totalement ces propos . On vit quotidiennement avec un tas de produits de consommation qui ne servent à rien , sinon à nous encombrer et qui finissent à la poubelle .

La société actuelle est basée sur l'argent ; Tout travail , tout produit , toute action sont calculés en devises . L'argent est la valeur première .
     Les notions d'entraide , de désintérêt ont disparues de notre société .

Emile Zola

Dernière édition par Liv le Dim 4 Mar - 20:10 (2012); édité 2 fois
Auteur Message
Patte blanche

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 18:38 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Yehhhhhhhhhhhhhhhhh, j'y suis arrivé.

Oups pardon M'ssieursdames, je suis un peu désordonné et mon code d'accès n'avait pas changé

Auteur Message
Patte blanche

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 18:45 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

OUPS OUPs, tellement dans mes gros sabots que je me suis posé dans une écurie qui n'est pas la mienne.
Mais, il y fait bon et les propos sont allégres voire optimistes!!!!!!!!!!!!
Ou comment détourner ce qui est imposé en contournant ce qui est dicté.

Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 12:34 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Très intéressant... Belle réflexion.

Cependant une question me taraude. Vous tous qui commentez cette vidéo, vous tous qui applaudissez... Qui, à juste titre, estimez qu'il faudrait une prise de conscience mondiale. Etes-vous prêts, vous à votre niveau, à agir dans ce sens ? C'est beau l'agriculture biologique, c'est plein de bon sens. Mais seriez-vous prêts à retourner à la terre ?! Non pas à retourner, vous ignorez ce qu'est le travail d'une ferme. Seriez-vous prêts à aller à la terre ? Non...
De l'agriculture vous ignorez tout... Pensez-vous que l'agriculture bio. soit capable de nourrir 7 milliards d'humains ?. Ce n'est pas avec l'attitude arborée à l'égard des agriculteurs que la société avancera. C'est joli tout cela, mais c'est de la bienpensance.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:19 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Arrêtez de vous tarauder Madame Bécassine, vous me faites mal.

Je ne pense pas qu’il s’agisse de retomber à l’âge de l’araire en bois.
Voyez-vous, moi aussi j’ai passé mon enfance et ma préadolescence dans une ferme, le manoir de Keravel.
65 hectares, 3 chevaux de labour 20 vaches et 6 à 8 cochons sans compter la basse-cour et les lapins.
Au moment des moissons, une dizaine d’ouvriers agricoles donnaient la main plus l’idiot du village et un cousin trisomique.
L’idiot du village me faisait beaucoup rire, nous gardions les vaches ensemble avec une épuisette.
Pourquoi une épuisette ? Parce que le troupeau faisait fuir des lapins et nous braconnions à l’épuisette, enfin, surtout lui.
Oui Bécassine, j’ai été cow-boy dans ma jeunesse.
Parfois ma Grand-mère lui donnait des vêtements à mon Grand-père, en douce.
De toute façon, si mon Grand-père était le maître à l’extérieur, s’il paradait dans sa belle auto, dès qu’il franchissait le seuil de la porte de la ferme, il n’était plus rien, c’est ma Grand-mère qui commandait, elle gérait aussi la traite et l’élevage des cochons avec les femmes de la maison.
Le matin, la récolte des œufs était assurée par les gamines, j’entends encore leurs rires.
Yvon, le mongolien, était trapu et doté d’une force herculéenne sa fourche à deux dents faisait voler les ballots de paille au dessus des ridelles de la charrette.
A midi, ma cousine Maryvonne faisait le tour des champs et apportait pain plié de 4 livres, beurre salé, lard gras (hure) et les litres de cidre.

Historiquement, en Bretagne, les tâches étaient réparties et les femmes avaient les mêmes prérogatives que les hommes.

Les anciens, eux, égrainaient le maïs, critiquaient, donnaient leur avis sur la météo du lendemain et leurs prévisions de récolte.
« Cette année, il a trop plu, la récolte va pourrir sur pied » !
Les jeunes s’en foutaient des conseils de vieux, ils sortaient de l’école d’agriculture diplôme en poche, eux, ils savaient mesurer le PH de la terre.

Je vous parle d’un temps où les antidépresseurs n’existaient pas.
Nostalgie ? Hier c’était mieux ?
Oh que non Bécassine, c’était dur, trop dur, les mains étaient calleuses, le premier chartier claudiquait (une ruade de Bijou), il manquait deux doigts au faucheur (la moissonneuse lieuse) Loïc, lui, avait un bras raide (la courroie de la batteuse) mais chacun avait sa place, chacun était respecté, chacun avait une identité, personne n’était à la traine, ne mourrait de froid ni de faim.
Si la pluie menaçait, le village entier, hommes, femmes, se mettaient à la moisson sans distinction des propriétés, on s’arrangerait après.
Les hommes étaient tout simplement...  humains.

Aujourd’hui, mon beau-frère est céréalier, 250 hectares, un seul ouvrier, 4 au moment des moissons et beaucoup de matériel.
Il n’y a plus d’idiot ni de trisomique dans les villages, non, ils se sont reconvertis.
Ils sont SDF sur le canal Saint Martin !

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:37 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

La connaissance de l'agriculture est-elle incompatible avec la fréquentation de cet hôtel ? Crying or Very sad

Plus sérieusement, Bécassine, il est possible que l'agriculture "bio" ne soit pas  une réponse "totale" à la famine dans le monde. Mais nous sommes en droit de penser que la solution "Monsanto"  ne soit pas plus adaptée, puisque c'est la solution "boursière" de l'agriculture.
Sans aller jusqu"à la production 100% labellisée "bio", nous pouvons aller  jusqu'à l 'agriculture raisonnée.  Les graines mises à disposition des producteurs de légumes où de céréales, sont des graines hybrides "inscrites" sur un catalogue officiel européen. Ce qui veut dire que ces graines ne pourront produire d'autre graines. Résultat un immense bénéfice pour les semenciers qui ne sont pas si nombreux dans le monde. Et une aggravation des finances des petits producteurs, un peu partout sur la planète, entra autre, en Inde et en Afrique en particulier. Ne parlons même plus de l'Amérique Latine, laminée par le géant Monsanto.

Par ailleurs, combien se terres agricoles sont actuellement en jachère en France, sur décision de l'Europe, rien que pour le plaisir "de ne pas faire chuter "les cours" (là, il n'est plus question de satisfaire les besoins alimentaires des terriens).

Combien d'agriculteurs français disparaissent chaque année au profit d'une industrie agro-alimentaire toujours plus vorace ?

J'y reviendrai plus longuement plus tard.

Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:51 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Belle diatribe monsieur Nobody.

Mais un exposé loin de l'image de la ferme du sud de l'Ardèche de Mr Rabhi... Et loin de ce que j'ai également connu...
Il n'y avait pas d'ouvrier agricole... les terres étaient en location, l'entraide était entre voisins mais simplement par échange de bons procédés. Et on s'y tuait à la tâche avant l'aube jusqu'à point d'heure... Les week end et les vacances n'existaient pas. Les enfants étaient aux champs dès qu'ils sortaient de l'école, les devoirs se faisaient après. Cette agriculture que l'on appelle aujourd'hui "raisonnée" ou "bio" ne "nourrissait pas son homme" comme l'on dit, mais faisait vivoter. On y vivait quasiment en autarcie puisque pratiquant l'auto-suffisance... Mais la banque était là, """"veillant""" (menaçante...) au grain et poussant encore et toujours à "investir" pour augmenter le rendement. Si on ne rentrait pas dans le rang c'était la clef sous la porte et la menace de la vente de ce qui avait, c'est à dire pas grand chose !

Seuls les "gros" vivaient confortablement, ceux qui étaient de réels propriétaires terriens... Pas ceux qui étaient locataires de leurs terres... pas ceux qui se sont retrouvés à faire ce métier parce que leurs parents avaient décidé pour eux... 

Quant au terme "humain" que vous avez utilisé... Non ce n'était pas humain ! C'était de l'esclavage ! Savez-vous que je n'avais pas encore 7 ans quand je conduisais  les tracteurs pour les moissons dans les champs, y compris ceux des voisins... Parce qu'il n'y avait pas d'argent pour payer des ouvriers agricoles, en revanche il fallait payer les heures d'utilisation de la moissonneuse... Mes vacances n'étaient pas à me prélasser sur une plage (pourtant si proche...), ou à aller jouer avec mes copines. Oh non ! Il fallait aider aux tâches, qu'elles soient agricoles, ménagères ou familiales. Voilà la réalité de ce petit monde que vous regardez par le petit bout de la lorgnette dans les salons qui sentent les bestiaux, le fumier et j'en passe des odeurs nauséabondes.

C'est cela que l'on prône aujourd'hui ?! C'est cela que l'on cite comme ce qui doit se faire ?! Savez-vous que plus de 400 agriculteurs se suicident dans ce pays chaque année ? Au secours, je rêve là !!!!!

Pardonnez-moi mais là je parle avec mes tripes !

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Ouf ! l'hôtel se réveille ! Il était temps, nous sommes presque au printemps.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:49 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Tripes à la mode de Caen, Bécassine ?
Mais oui, moi aussi j’étais sur le tracteur, fier comme bar-tabac de la responsabilité qui m’incombait.

Il est vrai que j’étais d’une famille de nantis mais je pense que notre évolution technologique durant la période des années 70 80 était suffisante (5% de chômeurs) pour satisfaire l’humain.
Il aurait fallu stopper là mais, bon, la course à la rentabilité n’a fabriqué que des exclus.
Fini les employés de banque aux guichets, fini les OS P1 P2 des constructeurs automobile, fini les secrétaires-sténo-dactylo, fini les balayeurs, cantonniers, fini les conducteurs de métro, bientôt fini les caissières de super marchés…
Après avoir détruit les emplois d’une couche intellectuellement modeste de la population (20%), la classe moyenne est petit à petit remplacée par la robotisation (60%).
Bravo le progrès.

Bien et à présent, que fait-on de cette population sans emploi largement majoritaire ?

Vos petits enfants sont évidemment les plus intelligents du monde, ils seront sans aucun doute dans la tranche de l’élite à 20 %.
Pour ma descendance, je n’en suis pas si sûr.

Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 20:02 (2012)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Votre ironie est déplacée...

Mes tripes ? Elles sont à la mode Bretonne, Brestoise pour être plus exacte.

Quant à mes petits enfants... Je pense déjà à mes propres enfants qui arrivent à l'âge où ils devraient être insouciants, mais qui ne le sont pas.

A ce sujet, que pensez-vous de l'intégration des handicapés ? Cela m'intéresse, puisque c'est un combat que je mène depuis la naissance de mon fils...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2016)    Sujet du message: Vous en pensez quoi ?

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation