HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Ca m'intéresse.

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 15:47 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Les Malgven, Pâkédemer, Liv, Schuss et autre Camomille... Ca vous parle cet article ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 15:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Malgven
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 16:51 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Ben évidemment que ça me parle, crois-tu que je m'appelle Malgven par hasard ?
Un de mes très cher ami m'a un jour raconté (et bon sang il sait raconter) la légende de la cité d' Ys.

Et toi Filochard sais-tu qui était Malgven ?

Auteur Message
Bécassine
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 16:58 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Ca c'est certain qu'il nous parle cet article... Cependant je ne connaissais pas la prêtresse "Dahut" (je ne connaissais que le dahut, bestiole à deux pattes plus longues que les deux autres  Laughing ).

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 22:32 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Gadlon est un peu enfoiré quand même, non ?

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 23:13 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Oui je trouve aussi !

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 00:04 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Vous pouvez voir ce tableau " la fuite du roi Gradlon " au musée des beaux arts de Quimper .

C'est le peintre Evariste Vital Luminais qui l'a réalisé en 1884 . 

Emile Zola

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 12:31 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Filochard a écrit:
Les Malgven, Pâkédemer, Liv, Schuss et autre Camomille... Ca vous parle cet article ?

Je copie l’article, je l’agrandis, je le lis et s’il vaut le coup, je repasserai (GPT repassera) ici. Very Happy

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 18:29 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Cette légende de la ville d'Ys fait partie du recueil des chansons ou poèmes populaires de Bretagne que Théodore Hersart de la Villemarqué a publié en 1830 .

Ce livre est connu sous le nom de Barzaz Breiz . Le texte est écrit en français et en breton .

La légende de la ville d'Ys est répertorié parmi les chants mythologiques , héroïques ,historiques et ballades .
Il y a deux autres parties qui regroupent les chants de fêtes et chants d'amours d'un côté et les légendes et chants religieux d'un autre côté .

De la Villemarqué note que  cette légende est commune " aux trois rameaux de la race celtique ", les poètes bretons , gallois et irlandais . On l'a localisée dans la baie de Douarnenez en Armorique , dans la baie de Cardigan au pays de Galles et dans un lac en Irlande .

" Les diamants du Barzaz Breiz " , c'est l'expression que George Sand avait donnée à ce recueil .

En 1857 , dans son livre " promenades autour d'un village ", notre écrivaine en parle de façon élogieuse .

" Une seule province de France est à la hauteur dans sa poésie , de ce que le génie des plus grands poètes et celui des nations les plus poétiques ont jamais produit : nous oserons dire qu'elle le surpasse . Nous voulons parler de la Bretagne . Mais la Bretagne il n'y a pas longtemps que c'est la France ... Génie épique , dramatique , amoureux , guerrier , tendre , triste , sombre , moqueur , naïf , tout est là . "

Emile Zola

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 18:46 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Certes Liv, tu parles comme un liv.
Mais n’oublions pas que Dahut (prononcer Dahute), est la fille de Malgven, une sorcière dépravée.

Quelle famille !

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 01:37 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Oui et si pour ceux qui ne connaissent pas cette légende Bretonne tu nous la contais Filochard ? 

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 16:56 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Triskell a écrit:
Oui et si pour ceux qui ne connaissent pas cette légende Bretonne tu nous la contais Filochard ? 

Oui, oui melle Triskell, ça me dit même si on est dimanche ! Very Happy

Quel père ingrat tout de même que ce Gadlon ! Et au passage merci Liv pour ces détails.
Et je me suis laissée dire que Paris signifie pareille à Ys et Pa vo beuzet Paris Ec'h adsavo Ker Is et que quand Paris sera englouti resurgira la ville d'Ys.
"Quant à Dahut, certains racontent qu'elle est devenue sirène et apparaît les soirs où la lune est dans l'eau, brossant ses longs cheveux dorés. Par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent les cloches de la ville engloutie qui, telle l'Atlantide disent-ils, renaîtra un jour revêtue de sa splendeur passée....En attendant ce jour, une chanson flotte sur leurs lèvres :

Gwelas-te morverc'h, pesketour, o kriban en bleo melen aour dre an heol splann, e ribl an dour ?  Gwelous a ris ar morverc'h venn,  m'he c'hlevis o kanann zoken, klemvanus tonn ha kanaouenn : As-tu vu, pêcheur, la fille de la mer peignant ses cheveux blonds dorés au grand soleil, sur le bord de l'eau ? J'ai vu la blanche fille de la mer, je l'ai même entendu chanter, plaintifs étaient l'air et la chanson."   

Elle me plait bien cette langue… bretonne et il serait tentant d’écrire quelques mots d’automne mais je n’en connais qu’un mot kénavo, c’est un peu restreint, je l’avoue Embarassed et pourtant, à la façon de "son sang n’a fait qu’un tour", un quart de ce sang coule dans mes veines… Et tout ceci évoque la forêt de Brocéliande, Merlin, Morgane, Lancelot, Viviane la dame du lac et toutes ces magnifiques légendes !... soupirs...

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 19:32 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Bonsoir Sunny,

Viviane la dame du lac n'a pas non plus été très gentille avec Merlin le pôv il a du déchanter l'enchanteur.

Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 23:29 (2010)    Sujet du message: Ca m'intéresse. Répondre en citant

Eh bien, voyez-vous (eh non, vous ne pouvez pas voir)
Voyez-vous, désormais, j'associerai le son du clocher de la cité d'Ys, à autre chose qu'à une légende.

C'est aussi lors des grandes marées à leur niveau le plus bas, qu'on peut entendre tinter le clocher de la cité d'Ys.
Cette année, c'était les 9-10 septembre.
C'était un rêve.

J'ai en ma possession, la bande dessinée de Deschamps et Auclair dont le papier est jauni maintenant (édition 1981).
Les premières et dernières pages sont doublées, d'un côté écrites en français, et en vis-à-vis écrites en breton.

Je me demande comment il est possible que les vrais bretons n'aient pas cette BD dans leur bibliothèque !

Et voilà le travail !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: Ca m'intéresse.

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation