HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Le tableau mystérieux(19)
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 00:00 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Est-ce une nature morte , un paysage ou un portrait ?

Ce tableau est-il exposé au musée du Louvre ?

Emile Zola

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 00:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 00:02 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Une nature morte, plus que morte et moi je suis mort de rire (MDR).
Elle n'est pas au Louvre, elle est chez Maurice.

Dernière édition par Nobody le Lun 5 Déc - 00:16 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 00:15 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Il a aussi peint un crâne ?

Maurice a une reproduction de ce tableau ou un faux ? Wink

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 00:22 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Un crâne ? Ca c'est possible, enfin, c'est même  ce que j'observe sur l'oeuvre.
Là, tu m'en bouche un coin, elle est pourtant introuvable mon énigme...
Maurice a le vrai et si tu as trouvé, sache que je ne te parlerai plus jamais.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:20 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Après m'être perdue sur les chemins de la cour d'Espagne , j'ai fini par trouver  l'énigme de ce tableau .
       Ce sont les indices de l'encrier et du crâne qui m'ont mise sur la voie .

Le peintre est Pieter Claesz  né vers 1596-1597 et mort en 1661( je n'en ai jamais entendu parler ) .

Le tableau a été peint en 1630 et s'intitule "vanitas still-life " .
Cet artiste a fait des séries de natures mortes sur le même sujet .

Emile Zola

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:49 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

zaza a écrit:
Euh ... Bon d'accord je vais chez l'ophtalmo demain, il faudra peut être que je change mes lunettes. à moins que ce soit le blanc de chez blanc de Mallevitch , sinon je ne vois rien.

Very Happy  
Elémentaire mon cher Nobody ! C'est le tableau invisible ou bien ? Very Happy
Mais non, zaza, c'est Sunyl qui lave plus blanc que blanc ! Very Happy

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:50 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Bon et bien j'allais te demander, si ce tableau était une toile, et si il faisait plus d'un mètre carré, mais c'est trop tard. Bravo Liv, il fallait le trouver celui-ci.

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:54 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Moi, si j’étais Nobody, je paierais un roumain pour étrangler une concarnoise, ça me soulagerait.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:55 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Nobody a écrit:
Une nature morte, plus que morte et moi je suis mort de rire (MDR). Elle n'est pas au Louvre, elle est chez Maurice.

Very Happy  
Vous êtes bien sûr de vous pour affirmer que cette nature est morte. Et d'abord peut-on savoir si elle morte de sa belle mort ?
Et puis c'est qui ce Maurice ? Pouvez-vous nous le présenter ?  Very Happy

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:56 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Liv, est-ce possible de naître vers 1596 et de peindre en 1630 ?  ... Very Happy

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:59 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Ou a-t-il copié son prédécesseur... bref, j'en perds mon latin vanitas, vanitas...

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 14:05 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Né vers 1430, ce peintre a peint une toile où se trouvent un bureau, une clé au bout d’un ruban bleu, un encrier, un crâne... je suppose que c’est bien une vanité, oui mais encore…
Un indice svp... quand vous aurez fini votre café... et n'oubliez pas de lever le petit doigt en tournant la cuillère !  Very Happy

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 15:03 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

J'arrive mon ange, ne soyez pas impatiente je vous prie.
Tout d'abord, observons la peinture sur bois (réponse à Triskell).

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 15:20 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Les Vanités, ou « Souviens-toi que tu es mortel et que passe le temps ».
Evidemment, Liv a trouvée (elle m’escagasse celle là).

La vanité sous forme de mort a largement été traitée à cette époque notamment en Hollande (aucun rapport avec un homme politique connu).
Ici, il convient de souligner la succession de symboles
1-    Le bougeoir à gauche, une fumerolle indique que la lumière est morte.
2-    Un crâne et un tibia (c’est vivant comme symbole ?).
3-    Les os sont posés sur des documents usés.
4-    La coupe est renversée et vide.
5-    La plume est loin de l’encrier.

Cette nature morte est morte archi-morte de chez morte, plus morte que ça… Tu meurs.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 16:15 (2011)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19) Répondre en citant

Ainsi, Nobody, il ne fallait pas se fier à la date donnée Mr. Green , c'était donc (presque) impossible à trouver effectivement... à moins d'être féru(e) en histoire de l'art ou très prudent(e) sur les indices donnés (se référer aux précédents... précédents).

J’aime bien la vanité de Jan Vermeulen avec crâne et couronne qui est pas mal du tout… mais elle ne correspondait pas avec l’origine espagnole du peintre.
J’aime bien aussi celle aux livres et manuscrits de Pseudo Roestraten.

Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, merci pour cette très jolie découverte.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2016)    Sujet du message: Le tableau mystérieux(19)

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation