HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Communiqué de l'Elysée
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 14:56 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Je suppose Nobody que vous vouliez dire : qui ne s'écrit pas pareil mais se prononce pareil. Very Happy

Je compléterai ainsi :
... les trois… *so* tombèrent, ce n'est pas la faute de Voltaire mais à celle de l’étroit seau.
... sont des choix différents, sont des choses différentes. What else ?

Que dire de sans, sens, sang, cent…coup, coût, cou, ah que coucou.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 14:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:09 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Non ma chère, il y a un nom qui désigne l'impossibilité d'écrire plusieurs homonymes qui sont donc de même prononciation mais de sens différents. Il s'agit d'un...
Très honnêtement, je ne le retrouve pas.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:24 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Ah d'accord, je préfère ça... je ne l’ai pas à l’esprit non plus, pour le moment on dira que c’est un homophone aphone dû à un incident mnésique.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 23:17 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Et bien Sunny, on sèche à ce point ?
Je n’ai toujours pas ma réponse.

Pour vous faire sourire (enfin, peut-être).
La Cour de Cassation vient une nouvelle fois de faire application de la loi de 1994 dite « loi Jacques Toubon », à savoir :
En France toutes les communications dans le cadre du travail doivent se faire en français.
A ce titre, un employeur a été condamné parce qu’il avait fixé des objectifs en anglais à ses commerciaux.
Savez-vous comment dans les milieux syndicaux on appelle cette loi ?
La loi Allgood ! 

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:47 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Quelle était la question Nobody... pfff, rien d’autre à faire que de chercher la petite bête, m’énerve, m’exaspère Mr. Green , m’agace… m’escagasse et toc !

Ce sont des homophones. Question de son, question de sens, qui démontre (une fois de plus), tout l’intérêt de l’orthographe et retoc !

Vous dirais-je : on peut le dire mais on ne peut pas l’écrire. En fait, je ne vois que deux solutions possibles, la première et la deuxième  Very Happy  :
soit vous l’écrivez au singulier et l’étroit seau tomba,
soit vous l’écrivez au pluriel et les trois *sot, seau, sceau* tombèrent. Je penche (et oui comme le roseau Sancho) pour celle-ci. Et ça marche aussi pour vert, vers, verre...

Question de son, dans la même veine, rappelez-vous :
les poules s'étaient enfuies du poulailler dès qu'on leur avait ouvert la porte,
les poules s’étaient enfuies du poulailler, des cons  leur avaient ouvert la porte.

Dans ce cas-ci, c’est une question de son et de ponctuation et pour que la phrase soit claire comme… , il eut (^ ?) fallu écrire : dès que l’on avait ouvert leur porte.

Et maintenant, histoire de vous faire sourire enfin... ou de vous faire sourire peut-être. 
Leçon n° 1 : comment donner des bâtons pour se faire battre
Exemple possible (mais pas obligatoire) : Mister No est un âne, on peut le penser mais on ne peut pas l’écrire , à moins que ce ne soit l’inverse ... auprès de mon âne, qu’il fait bon, fait bon, fait bon…

Et maintenant, j’ai tout bon ? Et rit l’enzyme glouton… comme un bossu.
Allez, appliquez, appliquons, condamnez, condamnons, qu'ils appliquent, qu'ils condamnent, l'important étant de s'appliquer à condamner. Are you all right ?

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:27 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Une demie page pour ne pas avouer son ignorance...
Bonjour la langue de bois !

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 12:35 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Je ne cause qu’aux grands, les petits je les ignore, je l'avoue.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:34 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Ma chère Sunny, vous qui savez tout du français, il s'agit d'une "assonance harmonique".
Merci à Corinne Poirieux des Editions Lyonnaises qui vient de me donner la réponse par téléphone.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 13:33 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Ainsi Corinne Edith. Very Happy  Editer, méditer, Méditerranée !

Une *assonance harmonique* mais que voici une jolie résonnance… avouez que cette figure de style n’est pas pléthore, en tous les cas, merci pour l’info et maintenant mon cher Nobody, il va falloir expliquer ceci à la France d’en bas Very Happy
Et comme dirait Filochard, si avec ça, ils n’arrivent pas à avoir du taf !

P.S : apéro, c’est une *dissonance* harmonique ou une particularité française ?  Very Happy

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 14:58 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Corinne dédicacera son dernier ouvrage :
"Lyon méconnu secret, insolite, pluriel, caché, rebelle", au salon du livre de Paris début Mars ensuite, nous dînerons chez les Compagnons Charpentiers du Tour de France.
Avec elle ma chère Sunny, n'ayez aucune crainte, nous parlerons français et si vous voulez être des nôtres...

Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 19:52 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

sunny a écrit:

Je ne cause qu’aux grands, les petits je les ignore, je l'avoue.

De surcroit ne jamais parler aux c... ça les instruit !

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 19:53 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Editrice et auteure ! Okay

Quand Lyon se lit et donne envie… quand Lyon, ville de toutes les lumières, accroche des lampions, des verres lumignons aux rebords des fenêtres, Lyon s’illumine et fait briller tous les yeux. Ville de lux, de soie et de vers à soie… ses écoles ou quand la poésie était à bonne école et fleurait bon, son lion majestueux, son vieux Lyon, sa culture, ses tours, ses musées, son petit Louvre, ses églises, ses mosquées , son tunnel de Fourvière, sa proche Lyonnaise des Eaux, ses labos de recherche… quand Lyon se lie à Canton… les soies rient Very Happy . Lyon gourmet, gourmand, ses chefs étoilés, sa gastronomie, ses pieds paquets, son Jésus, ses petits bouchons, ses monts et coteaux du Lyonnais… et glou et glou, il ou elle est des nôtres, il ou elle a bu son verre comme les autres… sans oublier de lever le petit doigt , ça va de soi.
Merci pour cette alléchante invitation de printemps, mon cher Nobody, tout dépendra de la conjonction, de la conjoncture Mars-Jupiter.

Dernière édition par sunny le Mer 14 Déc - 20:22 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 19:56 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Tiens, tiens, les beaux esprits se rencontrent à la même minute, n'est-il pas bécassine !  Very Happy

Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 19:57 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Parfaitement synchronisées voisine !  Laughing

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32 (2016)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation