HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Communiqué de l'Elysée
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:32 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

A qui pensez-vous en parlant de vieilles rombières, hum... des vieux schnocks aussi ont pu, ont dû être interpellés par cette lettre !  Mr. Green

Et vous pensez vraiment que c’est en réformant notre langue au travers de quelques modifications, changements d’accentuations, (tréma, trait d’union, accent grave…) que les Français ne feront plus de fautes et sauront accorder le genre et le nombre !
Oui, notre grammaire (comme dans la langue de Goethe) est difficile et alors…
*Si l’enseignement du français régresse autant dans le monde c’est bien en raison de l’extrême difficulté de son orthographe et de sa grammaire.*
On parle et on écrit le Français encore dans quelques coins du Monde. Si j’ai bien compris, mon cher Nobody (soyez indulgent si ce n'est pas le cas), vous aimeriez que la langue française soit simplifiée et ainsi, à l’image de la langue anglaise, qu’elle devienne une langue internationaaaaaale.

Vous parlez sur le mode virtuel, entre un éditeur et un lecteur… qui n’ont de respect ni pour eux ni pour les autres… mais dans la réalité écrite. Ce n’est pas parce que c’est pratiqué et admis sur Internet qu’il faille en faire un cas d’école, pourquoi pas le style SMS pendant que l’on y est, cher aux gamins et aux partisans du moindre effort… mais c’est dans l’air du temps me direz-vous. Internet est un formidable outil de culture et de communication mais a le défaut de ses qualités, à savoir : ne plus savoir écrire correctement.

Notre langue fait partie de notre patrimoine, de notre culture, de notre histoire, c’est une langue vivante qui évolue au fil du temps, on est loin tout de même du vieux François Very Happy . C’est en lisant que l’on apprend à écrire, que l’on retient la composition d’un mot et pour ce faire, certaines (nouvelles) méthodes d'apprentissage ont été contestées.

Réformez, réformez mais ce n’est pas une (nouvelle) réforme de l’orthographe (dont l’académie recommande l’usage) qui réformera les choses en profondeur et enrichira d’un coup de baguette magique la pauvreté de vocabulaire constatée ici ou là ; ce ne sont pas les fautes en elles-mêmes qui me choquent mais l’état d’esprit qui en participe, à la limite, je crois bien que je préfère un texte truffé de fautes mais plaisant et intéressant à lire à un texte parfait, truffé d’insanités et de vulgarités, qui dénote indéniablement des fautes de goût de la part de son auteur(e) (oui avec un e car cela me plaît).

S’il n’y avait eu que les fautes à savoir gérer…  Un *e* de plus ou de moins ne changera rien à l’affaire, ce n’est pas la langue de Molière qu’il faut changer mais les conditions de ceux qui l’apprennent, l’enseignent et la pratiquent.

Qu’en pensent les autres, peut-être un avis mes voisines…

Dernière édition par sunny le Lun 28 Nov - 22:19 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 20:05 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Avis totalement partagé Sunny, ne vous en déplaise Nobody, ce n'est effectivement pas cette réforme là qu'il faut mener.

Quant aux sms, j'ai deux fils adeptes de ce vecteur de communication. Cependant l'un comme l'autre savent pertinemment que je ne répondrai pas à leurs messages s'ils sont écrits sans respecter la langue Française. Ils ne s'en formalisent pas et ont renoncé au présumé langage sms, même avec leurs copains en l'occurrence !
Comme quoi c'est aussi une histoire d'éducation.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:26 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Vous aurez compris, ma chère Sunny, que je ne me classe pas dans le clan des vieilles rombières mais dans celui des vieilles badernes.

Ne nous comparez pas aux Teutons, leur langue est également morte depuis la fin de l'empire prussien, ceci vous consolera ?

Non Madame, on n’écrit plus le français dans le monde, mais on le parle encore parfois et je suis admiratif du langage employé en Afrique de l’ouest, au Viet-Nam, au Liban et au Québec.
Bien des langues s’écrivent en phonétiques, ce n’est pourtant pas ce que je demande (l’ottoman que j’ai pratiqué par le passé, s’écrit phonétiquement).

Mes chères Sunny et Bécassine, puisque vous ne semblez pas comprendre, une norme qui n’est plus suivie, n’est plus adaptée au monde présent.
Une langue vivante dites-vous ?
Pour combien de temps ?
Vous ne comprenez donc pas que je suis un défenseur de la langue française ?

A chaque fois qu’un réformiste de l’orthographe est intervenu, il s’est heurté aux vieilles barbes de la langue qui estiment que « la plus belle langue du monde est sacrée ».
Foutaises !
Nous allons sombrer, pavillon haut, avec Sunny, Bécassine et quelques autres idéalistes à la réflexion attardée.

Dernière édition par Nobody le Mar 29 Nov - 09:25 (2011); édité 3 fois
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:57 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Depuis quelques années on n'écrit plus de lettres ou si peu . La langue orale a supplanté la langue écrite . On est passé à une culture audiovisuelle et audio téléphonique .
      Les pédagogues ont dû adapter leur enseignement en privilégiant l'expression orale .
  On a diminué le temps d'apprentissage des leçons traditionnelles d'orthographe , de vocabulaire et de grammaire . Celles-ci pouvant être faites à travers un texte de lecture ou d'histoire ...
   Avec le développement d'Internet , on découvre l'importance de l'expression écrite qu'on avait un temps négligé .
   Les chercheurs et conseillers au ministère de l'éducation nationale vont certainement nous concocter de nouvelles réformes . Very Happy
   Dans un monde en mouvement , ce n'est pas facile d'anticiper et de donner aux écoliers les outils dont ils auront besoin demain .

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 14:45 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Bonne analyse Liv, le nombre d’heures consacré à l’enseignement du français est de plus en plus réduit.

Concernant la réforme de l’orthographe, qui pourrait retrouver le débat que j’ai eu avec Cactusman sur le libre voilà 3/4 ans ?
Merci

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 19:10 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Voilà 10 ans que l’orthographe a été réformée !

Aucun ouvrage, vous m’entendez les fossoyeurs (fossoyeuses) de la langue ?
Aucun ouvrage n’est encore paru en tenant compte de cette révision.
Lorsque j’avais 25 ans, je voyageais beaucoup de par le monde, je trouvais toujours un quidam parlant français.
A l’époque il y avait 250 millions de personnes parlant notre langue.
Aujourd’hui, nous sommes 1 milliard de plus sur cette planète et il n’y a plus que 220 millions de francophones.
Pourquoi ?
Une syntaxe complexe extrêmement normée est un frein à la communication que l’on veut de plus en plus rapide.
Le français n’est plus adapté aux impératifs de la mondialisation ni à l’utilisation des nouvelles technologies.
Je viens d’écouter une allocution de Monsieur Conrad Ouellon (Président du Conseil de la langue française), il est très clair sur le sujet, si nous ne changeons pas les règles orthographiques, la langue sera fossilisée.

Grrrr… Je suis en colère et c’est de votre faute les bécassunny.

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:05 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Une langue morte, les Teutons, il n’empêche qu’ils ont des sous, de la monnaie, eux !  Mr. Green

Oui Monsieur, vous faites bien de le souligner, on parle mais on écrit aussi parfaitement le français, notamment en Afrique de l’Ouest, chez nos cousins canadiens…

Langue vivante, pour combien de temps… tant qu’il y aura des défenseurs de notre langue, tant que nous la ferons vivre, par notre volonté et non par coquetterie d’un chapeau, d’un tréma ici ou là.

*une norme qui n’est plus suivie, n’est plus adaptée au monde présent* et les hommes qui parlent cette langue, sont-ils adaptés au monde présent ?

*On semble ne pas comprendre*, mais oui Nobody, on fait semblant de comprendre quand vous passez rapidement sur certains arguments, vous voulez et poussez le débat sur la forme alors que c’est le fond qui coince. Et moi il me semble que l’on dit tous à peu près la même chose mais que ça ne passe pas bien, pas comme une lettre à la poste.

*Réflexion attardée*, si c’est cela être conservateurs, conservatrices, je veux bien être conservatrice mais pas dépositaire de notre langue exposée dans un musé (sans e, c’est plus amusant).

Quant à faire partie des réformateurs, réformatrices, je ne saisis pas bien (il est vrai que j’ai la comprenette difficile Mr. Green ) vers quel bénéfice cela peut nous mener mais pourquoi pas… Je ne suis pas contre les réformes, je suis pour qu’elles apportent une réelle avancée… suivons donc les réformateurs, formateurs formatés selon la norme établie. C’est l’assurance de notre pérennité garantie Mondial assistance.

Ce sujet de réforme, ne serait-ce pas l’arbre qui cache la forêt. Ce n’est pas par notre langue que nous sombrons et sombrerons mais par tout autre chose (nous sommes plagiés, notre pays est bradé, nos technologies sont vendues… nous sommes dans une crise poussée à l’extrême, dans une mondialisation poussée à l’extrême, dans une paupérisation poussée à l’extrême… et vous voulez nous faire croire qu’en réformant la langue française, nous allons de nouveau irradier de par le monde…  le bateau France a déjà commencé à couler et vous le savez très bien mais là n’est pas le sujet… quoique on est en plein dedans.

Mais où sont donc passés ces 30 millions de francophones manquants, quelle langue a remplacé le français… serait-ce que les français deviendraient une minorité, hum... Mr. Green

* Le français n’est plus adapté aux impératifs de la mondialisation ni à l’utilisation des nouvelles technologies* Le Français n’est pas adapté pour la mondialisation tout court.

C’est extraordinaire à la fin que de devoir *s’adapter*, se conformer au diktat du plus grand nombre qui fait la majorité, se noyer dans la masse… alors on dira que nous sommes une poignée d’irréductibles gaulois et gauloises hors normes, à la façon de touche pas à mon pote, touche pas à mon arbre, touche pas à ma cervoise, touche pas à ma langue !... mais néanmoins, mon cher Nobody, on peut discuter entre gens civilisés.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 21:03 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Madame la conservatrice,

Les Teutons ont des sous. Magnifique, remarquable comme argument.
J’ai des poux mais j’ai des sous (Pierre Perret).
Vous m’accusez de survoler le fond… MOI !
Alors que je me bats pour l’usage de la langue française au sein des relations du travail ?
Permettez-moi de citer Descartes « Le langage est le propre de l’homme ».
Depuis la nuit des temps, il est notre outil de communication ce qui nous permet d’échanger, vous et moi en ce moment.
Vous n’aimez pas Descartes ?
Alors, passons à Camus « Ma patrie, c’est la langue française ».
Cette langue qui représente notre identité (la mienne en tout cas), est un élément de notre personnalité pour nous distinguer des autres.
Vous voulez mon point de vu de juriste ? Non ?
Merci de consulter l’article 2 alinéa 2 de notre Constitution.
De ce fait, l’usage du français ne semble poser aucun problème dans notre vie de tous les jours.
Pourtant, ma chère, vous qui semblez bien loin des préoccupations de la France d’en bas, l’usage du français au sein des diverses communautés (chinoises, maghrébines) est un problème quotidien.
Alors, chère amie, levez le petit doigt en saisissant votre tasse de thé (un nuage  de lait, un zeste de citron ?) et avec vos rombières, admirez le soleil couchant face à la croisette et laissez moi réformer le français dans le monde du travail.
Merci

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 23:20 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Sunny a dit : " Internet est un formidable outil de culture et de communication mais a le défaut de ses qualités, à savoir : ne plus savoir écrire correctement . "

Je pense qu'Internet donne envie d'écrire correctement et fait prendre conscience aux enfants et adultes de l'importance de l'expression écrite . Ca peut motiver les élèves pour l'apprentissage de la langue écrite .

De nombreuses personnes perdent l'habitude d'écrire lorsqu'elles quittent l'école . Avec la démocratisation d'Internet ,
ces personnes qui n'écrivaient plus , trouvent l'occasion et l'envie de communiquer .
 Elles redécouvrent l'écriture avec plus ou moins de bonheur .

La réforme de l'orthographe pourraient porter sur quelques règles ,sur les fautes qui sont faites le plus fréquemment par les élèves ( l'évaluation des élèves sert aussi à ça ) .
Ce ne doit pas être une réforme en profondeur , une révolution .

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Les linguistes comme Marinette Matthey, n’ont pas la même approche que vous de l’outil Internet.

Selon eux, les jeunes orthographient systématiquement le son « è, ais, ait, aient, aie, etc. » en « ai ».
De plus, Twitter est limité à 140 caractères, sur ce réseau social, " la subordonnée est tuée à petit feu et le NE avant le PAS, disparaît progressivement" (SIC).
Lorsque l’on dispose d’aussi peu de caractères, le style ne peut être que lapidaire.
Pour Monsieur Xavier North (Délégué Général à la langue française-Ministère de la Culture), la jeunesse imposera ce nouveau style.
« L’erreur d’aujourd’hui peut devenir la langue de demain » (SIC).

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 12:25 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Voici un débat fort passionnant, et bien que n'ayant pas la facilité d'écriture de Sunny ou de Bécassine, j'ose prétendre aimer le français, les mots, et en jouer à mon humble niveau.

Cependant, le propre d'une langue VIVANTE est d'évoluer, si tel n'était pas le cas mesdames, nous en serions encore à communiquer, dans la langue d'oïl nous les "nordistes",tandis que vous "les sudistes" le feriez dans la langue d'oc. Alors sans en arriver au langage sms, qui est davantage un code pour les jeunes, telle que le fût la sténographie pour les secrétaires, afin d'être le plus clair possible en un minimum de temps, il me semble effectivement que réformer l'orthographe, en l'allégeant de règles complètement superflues, (exemple : cet accent circonflexe sur "fût") ne pourrait lui être nuisible. Et rendrait le Français plus accessible à tous et à travers le monde.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 16:11 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

La langue française a évolué et continuera .

Quand une langue subit des changements , on le perçoit dans la langue parlée , pas à l'écrit .
L'orthographe apparaît seulement à l'écrit . L'évolution se fait d'abord au niveau grammatical et lexical .
C'est pourquoi une réforme de l'orthographe prendra du temps pour qu'elle soit applicable à toutes les générations .
 J'imagine les conflits dans les familles quand les enfants écriront le lou , dou ou même lu et du ( phonétique ) pour loup et doux . Very Happy
 L'orthographe a juste besoin d'un dépoussiérage plus qu'un nettoyage de printemps .

La langue aussi évolue par les apports des langues étrangères et régionales .

Dans certaines régions de France , pour ne pas citer la Bretagne , on parle le français traduit du breton . Ces tournures de phrases qu'on appelle bretonnismes , les bretons y sont attachés  ( ce sont leurs racines ) .
  Ex : " Je vois le facteur qui arrive par la fenêtre " ou " On m'a dit d'aller me coucher      avec le médecin " . Mort de Rire

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 17:11 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

La Langue française, un dépoussiérage ?
Non, un washing (lavage  Very Happy ) en profondeur.

Liv je n’ai plus le souvenir ; as-tu les yeux bleus ou marrons.
Quant à Bécassine et Sunny, elles ont des savoirs-faire en ce domaine.

Que de fautes !
Les noms de fruits, utilisés comme adjectifs de couleur, ne s’accordent pas, donc « marrons » sans S.
Les noms composés de deux verbes ne s’accordent pas non plus alors « savoir-faire » sans S.

Va donc, ma chère Liv, expliquer ces exceptions de règles stupides, sans fondement, aux petits chinois.
Aujourd’hui, il est plus rapide d’apprendre le mandarin, au moins, il y a des débouchés commerciaux.
Mesdames, accrochez-vous à l’orthographe, vous coulez la langue !

Dernière édition par Nobody le Jeu 1 Déc - 10:06 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 18:23 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Nobody , je n'ai pas les yeux marron  mais verts .

Règle d'orthographe :  Very Happy les adjectifs de couleur qui proviennent d'un nom restent invariables .
                                         Exception : fauve , mauve , rose .

Emile Zola

Auteur Message
Bécassine13

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 15:33 (2011)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée Répondre en citant

Diantre le débat fait rage. Je rejoins donc Sunny sur le banc des présumées conservatrices. Je partage son point de vue, ne vous en déplaise Nobody. En revanche dussé-je accroître votre courroux, je vous précise que la France d'en bas, comme vous l'exprimez, n'est pas connue que de vous seul. Je ne suis guère née une cuillère en argent dans la bouche, je viens d'un monde où seule la volonté compte pour s'en sortir ! Et cela passe aussi par la maîtrise de la langue.

Quant, enfin, à la disparition annoncée du "ne" devant le "pas"... Si notre Pdt de la république l'utilisait ce serait déjà un grand pas en avant. L'exemplarité doit venir du haut il me semble. Mais enfin ce que j'en dis...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Communiqué de l'Elysée

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation