HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

L'escalier mystérieux (8)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:54 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Il s'agit de Marie Mancini, éloignée du roi pour permettre le mariage de Louis XIV avec Anne d'autriche.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 12:55 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Et oui Zaza, je pense que tu as raison, elle était aussi la soeur de Olympe Mancini, comtesse de soisson qui fut, elle aussi favorite du roi Soleil. Toutes deux nièce de Mazarin.

S'agit-il de la citadelle de Brouage ?

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 13:13 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Vous en savez des choses... Mais, sans Google, plus personne.
Un autre indice.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:05 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Le roi Louis XIV s'est marié avec Marie-Thérèse d'Autriche , infante d'Espagne , Anne était sa mère .

Emile Zola

Dernière édition par Liv le Mer 29 Juin - 17:43 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
vivi

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:24 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

NOBODY, mais non je ne te prends pas pour une bille voyons, mais avec l'inscription de  la pancarte je suis sûre et certaine que ça nous permettrait de situer et d'y voir mieux  Laughing

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:31 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Nobody a écrit:

Vous en savez des choses... Mais, sans Google, plus personne.
Un autre indice.

Est-ce que ce graffiti représente Marie Mancini ?
  A-t-il été gravé à notre époque ou antérieurement ?

Emile Zola

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 15:29 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Oui, oui, Liv. Oui, oui, Marie Thérèse, celle qui n'a pas ri ...

Je crois que ton escalier est   l'escalier "Marie Mancini" dans la forteresse de brouage.

Avec une petite musique d'époque, ça passe mieux.

Auteur Message
Rainette

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:48 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

J'aime pô les escaliers.... c'est trop fatigant !  Evil or Very Mad

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 18:40 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Ne serait-ce pas la représentation de l'oncle de Marie Mancini, le célèbre Mazarin ?

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:03 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Triskell a écrit:

Ne serait-ce pas la représentation de l'oncle de Marie Mancini, le célèbre Mazarin ?
    Triskell , tu as certainement raison . Le personnage porte des moustaches et un bonnet de cardinal .  Okay

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:41 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Bon, je crois que tout le monde a trouvé.
Il s’agit bien de Marie Mancini, une jeune romaine vierge, nièce du cardinal Mazarin qui a été propulsé dans le lit de Louis XIV puis éliminée et éloignée à Brouage (Charente-Maritime), pour raison d’état.
Elle pleurait son premier amour et outre son pucelage,… la perte de sa chance de devenir un jour reine de France.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 22:51 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

C’est curieux comme la culture générale fait moins d’audience que le crêpage de chignon.
Pour conclure, voici la photo originelle dans son entier.
Je pense que le panneau de droite est lisible (ou presque).

Merci aux participants et bonne nuit.

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 10:06 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Cette pauvre Marie Mancini a beaucoup pleuré.

Tout d'abord à son arrivée à la cour, Louis XIV tomba gravement malade, elle versa ses premières larmes sur le sort du roi Soleil. Plus tard, elle pleura sur son amour impossible, son exil à Brouage et sur son espoir d'être un jour, Reine de France.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 14:38 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Nobody a écrit:
Bon, je crois que tout le monde a trouvé.Il s’agit bien de Marie Mancini, une jeune romaine vierge, nièce du cardinal Mazarin qui a été propulsé dans le lit de Louis XIV puis éliminée et éloignée à Brouage (Charente-Maritime), pour raison d’état.
Elle pleurait son premier amour et outre son pucelage,… la perte de sa chance de devenir un jour reine de France.

Il faut avouer que Louis le quatorzième du nom, aurait été bien bête de na pas sauter sur l'occasion (tsss ! pas de commentaire sur la formule, je vous vois arriver).  Reconnaissez  que Marie avait du charme.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 18:50 (2011)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8) Répondre en citant

Encore un épisode de l'histoire de France que j'ignorais et une citadelle qui m'était inconnue.

J'ai aussi appris que Jean Racine s'était inspiré de cette histoire du roi Louis XIV et de Marie Mancini pour écrire sa tragédie , Bérénice .

Merci , Nobody !

Emile Zola

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10 (2016)    Sujet du message: L'escalier mystérieux (8)

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation