HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Des souvenirs de l'Asie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> VOYAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tramadol
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 01:10 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Des souvenirs de ce pays qui remontent parfois comme ça

Un petit train de bois à l'allure incertaine sur des rails probables. Des ponts à la chanson grinçante qui font craindre la chute et cette jungle dont les bambous énormes tutoient notre chemin. Puis vient un plaine étalée ou l'eau noie les rizières. Quelques buffles vautrés dans des marres de boue. Plus loin un paysan penché qui repique le riz sous ce chapeau immense censé le protéger des ardeurs d'un soleil écrasant la campagne. Au loin une sorte de mont dressé comme un doigt qui défierait le ciel unique et seul sorte facétie que ferait la nature. Le voila qui s'approche avec la lenteur cahotante de ce train qui s'égare en plein dans cet ailleurs. Et puis le train s'arrête un homme chargé des richesses de la ville descend. Il part avec ses fardeaux vers un logis probable caché loin du regard. Plus tard ce sont deux femmes qui en levant la main font arrêter le lent convoi bruyant. Elles portent des denrées pour le marché demain. Lentement tout se remet en marche et la vie qui reprend dans ce wagon de bois amène les vendeurs. Un peu de riz, du poulet, de délicieux criquets et des mangues salées. Les rizières qui ne finissent de s'étaler brillent d'un feu blanc tout constellé de vert. Un paysan et son buffle creusent leur sillon indifférent dans cette plaine si immense qu'on pense que leur labeur sera éternel. Quand vient le soir l'instant tenu ou le soleil rouge se plonge avec hâte dans les rizières sanglantes. Ici le soir n'est qu'un mot venu d'endroit étrange le soleil comme un rapace en chasse plonge d'un seul coup pour capturer la nuit. Et la nuit venant je comprend que le temps n'a pas de prise ici. Le seul qui se hâte c'est le soleil pressé de terminer le jour. Mon esprit se balance au gré du tortillard. Je savoure tellement ces instants que je redoute d'arriver. Mais la ville s'approche et déjà ça et la quelques maisons de bois dressées sur des échasses, ou des enfants joyeux courent dans la lumière d'une terrasse ou sont assis des vieux calmes et paisibles en contemplant la nuit. Une odeur de Durian réveille mon appétit ce fruit à l'odeur forte dont la chaire moelleuse me comble de plaisir. Voici venir la ville; Et c'est comme à regret que je quitte ce train dont le confort rustique à bercé ma journée.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 01:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 08:22 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Bonjour Tramadol,

Okay  Voici un texte joliment écrit. En te lisant je me suis retrouvée moi aussi dans le petit train de bois, pour ce voyage bien plaisant.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 11:14 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Souvenirs de voyage en Asie que tu déroules tel un film .

On s'y croirait .

Un voyage , on le vit .

En voyage , on imprime des sensations et des images  .

Reste à nous le faire partager ... Et là , Tramadol , tu as réussi  .

Emile Zola

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:43 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

L'atmosphère est bien rendue, mais dis-moi Tramadol, tu es sérieux lorsque tu dis :
" Une odeur de Durian réveille mon appétit..." ?
Aurais-tu perdu l’odorat ?

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 15:45 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

J'adore les "tortillards, qui peuvent prendre cinq heures de retard sur un parcours de sept heures. Qu'importe, le temps, l'essentiel est ailleurs. Notament dans ces petits vendeurs, qui montent en hâte à chaque station, traversent rapidement le wagon et redescendent, juste au moment où le train redémarre. 
J'écris ce message en écoutant du Palestrina, une musique improbable dans les rizières. Et Parfois, je me demande, si ces images ne sont pas rêvées : indicibles moments d'éternité.

Pour le durian, je te laisse à tes goûts. Sais-tu qu'aujourd'hui, il est interdit de consommer du durian dans un transport public.
Eh oui, le monde ne s'arrange pas.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 15:57 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Pas simplement Zaza, impossible de rentrer dans un hôtel avec un durian sous le bras.
Manger un durian correspond à sucer un balai à chiottes centenaire.

Auteur Message
Papy33
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 16:01 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Nobody a écrit:

L'atmosphère est bien rendue, mais dis-moi Tramadol, tu es sérieux lorsque tu dis :
" Une odeur de Durian réveille mon appétit..." ?
Aurais-tu perdu l’odorat ?

.................................................

Voila un petit train qui ressemble pas mal à celui qui est décrit :
................................................

Auteur Message
Tramadol
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:06 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

J’ai déjà évoqué ce fruit à l’odeur forte et entêtante dont la chaire molle et douçâtre régale mes papilles. Ici c’est le fruit roi. A l’approche de mai les étals en regorgent, donnant aux rues un parfum qui parfois fait fuir le farang. L’odeur de ce fruit est si puissante que dans certains hôtels est affiché de grands un

panneau lui interdisant l’entrée. Ce fruit énorme n’y portez pas la main sous peine de piqure. C’est protégé d’un journal qu’on vous le tend entier sinon le marchand à grand coups d’une lame puissante en extrait les quartiers. Ce fruit jamais ne laisse indifférent, ou c’est votre plaisir ou c’est votre tourment. La pate onctueuse cache un gros noyau, qu’on suce avidement pour chercher les derniers plaisirs de la dégustation. Et puis quand vient le soir les marchands ambulants sortent de grands woks et y jettent les restes de fruits découpés, chauffant une pate puante ils font une mélasse qui finira sur des gâteaux sortes de gaufrettes qu’ils vendront demain.

Auteur Message
Tramadol
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:11 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Et oui c'est le Durian

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:45 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Je le connais bien le train à Tramadol, c'est moi qui le conduisais.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 19:23 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Le train, d'accord, mais je préfère le Vélo. Celui là avait d'ailleurs avait dû faire la piste Ho Chi Minh.

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 19:50 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Dis-moi Zaza, que penses-tu de cette photo retouchée, recadrée, moins noire et plus petite ?

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:16 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Ben, j'en pense que tu ne m'as pas faite plus grande.

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:25 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Et comme ça ?
Si tu insistes, je suis capable de deviner la couleur de ta petite culotte.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:39 (2011)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie Répondre en citant

Combien de kilomètres encore , Zaza ?

Tu n'as pas soif ?

Emile Zola

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56 (2016)    Sujet du message: Des souvenirs de l'Asie

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> VOYAGES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation