HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

La maison mystère
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 9, 10, 11  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:12 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Auparavant les pratiques funéraires étaient anacharchiques : des coorporations et confréries  avaient le monopole, ensuite cela devint un commerce, et c'est sans doute le début du commerce des pompes funèbres qui mit fin à ce privilège ?

MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:21 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Nom d'un ptit bonhomme, j'ai l'impression que nous tournons en rond grr !

Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:22 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Il y eut beaucoup de lois et de décrets successifs statuant sur l'organisation des obsèques, alors il est difficile de savoir quel est le décret auquel tu fais allusion...

MSN
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:49 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Cette mission a-t-elle cessé en 1884 à la création du centre de secours des sapeurs pompiers ?

Emile Zola

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 13:17 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Pépite a écrit:
Cet argent était pour les sauveteurs qui touchaient une prime pour chaque personne noyée et sauvée. Ces sauveteurs pouvaient aussi obtenir une médaille par la préfecture de police ?

BRAAAAVO LA PEPETTE.
Trois jours pour une énigme aussi simple…
Enfin, faut faire avec ce que l’on a.

Devant la forte mortalité par noyade, la municipalité parisienne a décidé d’octroyer une prime de 25 francs (sur le budget de la ville), à chaque secouriste qui sauverait une personne.
Si la personne était décédée, le nageur se voyait créditer de 10 francs.
Le conseil municipal considérait en effet, que le sauveteur devait être récompensé pour sa tentative et son esprit civique.
C’est dans cette maison que l’on venait toucher son dû.

Reste un point de détail.
Pourquoi cette pratique a-t-elle très rapidement cessée ?
Toujours pas de bonne réponse.

Dernière édition par Filochard le Sam 9 Avr - 15:30 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 13:24 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

ah ben parce qu'il devait être aisé d'être malhonnête, de pousser des gens dans l'eau et de les laisser se noyer et d'aller toucher son dû ! faut pas rêver l'appât du gain oblige!  Laughing le nombre de noyés a augmenté ? 

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 14:24 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Bravo Pépite !

Cette pratique a cessé avec le développement des hôpitaux de l'assistance publique ?

Emile Zola

Dernière édition par Liv le Sam 9 Avr - 14:33 (2011); édité 2 fois
Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 14:29 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Cette pratique a cessé parce que les sauveteurs , attirés par cette prime , furent de plus en plus nombreux à se noyer ?   Very Happy   

Emile Zola

Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 15:11 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Merci Liv.

Je pense que les filles ont raison, les autorités se sont sans doute rendu compte que l'on nombre "prétendu" de personnes sauvées avaient augmenté afin d'augmenter les primes, l'abus a sans doute fait cessé ces pratiques, et il me semble avoir lu qu'on avait inversé le principe de paiement de ces primes en octroyant davantage aux personnes repêchées décédées.

Peut-être que cela a cessé du fait de la mise en place d'un service de secours relié aux hôpitaux ?

MSN
Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 15:14 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Ou alors, si j'ai bien compris, l'organisation des obsèques fut tout d'abord le privilège de coorporations et confréries (contesté par le Clergé), ensuite ce fut un service organisé par les municipalités, et en dernier lieu, les pompes funèbres telles qu'elles existent aujourd'hui, c'est ça ?

Du coup, ce registre tenu par les sauveteurs n'avaient plus aucune raison d'exister.

MSN
Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 15:38 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Excellente réponse collégiale.

En effet, les préposés à la délivrance de la prime de sauvetage se sont très rapidement aperçus que c’était toujours les mêmes qui, parfois se noyaient et le lendemain étaient sauveteurs.
Par ailleurs, une bande de malandrins précipitait les promeneurs au bouillon alors qu’une âme charitable se trouvait toute proche, prête à intervenir.
L’homme providentiel réclamait, alors, la prime ainsi qu’un petit bonus à l’homme sauvé.
Souhaitant vous avoir distrait, merci aux clients de l'Hôtel pour leur participation.

Je n’oublie pas ma promesse d’un verre à la terrasse du bar « O.Kay café » qui surplombe le plan d’eau et a la vue sur la fameuse maison.
Peut-être aurons-nous la chance de sauver quelqu'un ?...

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:14 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Filochard a écrit:
Excellente réponse collégiale.

En effet, les préposés à la délivrance de la prime de sauvetage se sont très rapidement aperçus que c’était toujours les mêmes qui, parfois se noyaient et le lendemain étaient sauveteurs.
Par ailleurs, une bande de malandrins précipitait les promeneurs au bouillon alors qu’une âme charitable se trouvait toute proche, prête à intervenir.
L’homme providentiel réclamait, alors, la prime ainsi qu’un petit bonus à l’homme sauvé.
Souhaitant vous avoir distrait, merci aux clients de l'Hôtel pour leur participation.

Je n’oublie pas ma promesse d’un verre à la terrasse du bar « O.Kay café » qui surplombe le plan d’eau et a la vue sur la fameuse maison.
Peut-être aurons-nous la chance de sauver quelqu'un ?...

Et bien mon ami, ça a été laborieux Very Happy et plus difficile que de trouver l’hélicologiste Y.A.B… noyé, mitraillé de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres Okay , cette maison a fini par livrer son secret.

Suggestion : si possible, ce serait bien de poser, que vous posâtes, que vous posassiez Very Happy  une question mystère spéciale week-end, fin de semaine in french.
Par exemple, le prochain serait parfait, avant que les cloches passent… et repassent Very Happy , après vous pourrez toujours sonner, je serai aux z'abonnées z'absentes… Cool Very Happy

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 10:42 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Merci Filo, pour cette énigme, qui nous a tenu en haleine pendant quelques jours, et par le biais de laquelle, j'ai découvert toute l'histoire du bassin de la Villette, et bien d'autres choses passionnantes.

A quand la prochaine ? Je trouve excellente l'idée de Sunny, (que je salue au passage), le week-end, les chercheuses ont sans doute plus de temps. Mais nous aimerions avoir, également des chercheurs.

AVIS AUX AMATEURS !

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 14:36 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Voila une idée qu'elle est bonne, n'ayant  moi même beaucoup de temps en ce moment il serait agréable d'avoir l'énigme du week end !
En tout cas merci pour celle ci qui nous a vraiment fait chercher, chercher et encore chercher!

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 19:38 (2011)    Sujet du message: La maison mystère Répondre en citant

Je ne suis pas sûre qu'il y aurait plus de chercheuses et chercheurs le week-end .

Cela dépend des saisons et de la météo .

L'énigme de cette maison mystère , m'a amusée . C'était intéressant de se replonger au 19 ème siècle ( sans bouée ) .

Ce jeu ne peut fonctionner que s'il y a un certain nombre de participants . C'est plus stimulant . C'est dommage que ceux qui lisent ne participent pas  .

Emile Zola

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2016)    Sujet du message: La maison mystère

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 9, 10, 11  >
Page 10 sur 11

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation