HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Le nucléaire et la raison
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 22:35 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

A mon sens, en l’état actuel de nos connaissances en matière d’énergie, la décision du nucléaire à usage civil est une option sage, réfléchie et raisonnable.

Les écolos-rêveurs pourront dire ce qu’ils veulent et décider de se chauffer à la chandelle à longueur d’hiver s’ils le souhaitent, rien n’y fera.
N’ayant aucune connaissance scientifique, je me garderai bien de donner un quelconque conseil (contrairement à eux).
Cependant, j’en appelle à la raison, les risques doivent être évalués avec une extrême prudence.

Pensez-vous qu’il soit raisonnable d’implanter 18 centrales nucléaires dans un pays situé sur une faille tellurique archi-connue qui dénombre 5000 secousses sismiques chaque année, aux amplitudes parfois très importantes ?
La décision est suicidaire, un jour ou l’autre l’accident doit arriver.
C’est statistiquement obligatoire.

Le risque a été pris ?… Et bien nous y sommes.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 22:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:12 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Les hommes sont en train de jouer aux apprentis sorciers en manipulant des technologies non maitrisées.

Si l'on sait créer la Fission, on ne sait pas l'arrêter. Vous viendrait-il à l'idée d'utiliser   une voiture sans freins ?
-----------------------

EXACT ! nous y sommes ou presque. Si le monde s'en sort, il n'en tirera pas de leçons.

Pour preuve, tous nos pseudo-politico-scientifiques viennent nous rabacher que " chez nous, aucun problème, on sait faire beaucoup mieux.
-----------------------
Ok, je suis d'accord. Si nous avons encore quelques années devant nous, nous aurons l'ITER à Cadarache. Personne n'est seulement fichu de dire ce qui pourra en sortir, mais on fait quand même, avec les "milliards" des citoyens".

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:02 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Contrairement à toi Zaza, je pense que le nucléaire est une bonne chose.

75 % de notre énergie est produite par le nucléaire.
Ton ordi, la lampe qui t’éclaire, ta télé allumée dans ton salon que personne ne regarde en ce moment, le bon petit plat que tu mijotes pour ce soir et même ton sèche cheveux bruyant qui me casse les oreilles, fonctionnent grâce au nucléaire.
Alors, ne crachons pas dans la soupe.

Mon propos est plutôt le choix de l’emplacement des centrales.
18 réacteurs nucléaires au Japon, est-ce bien raisonnable ?
Est-il normal de construire une poudrière dans le cratère d’un volcan ?

Auteur Message
Louis

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:19 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Le nucléaire ,c'est l'avenir...
Et de plus en plus on se tourne vers le tout électrique et ce n'est pas les ventilateurs (éoliennes) qui pourront nous alimenter.....
Maintenant les centrales sont construites à coté de l'eau (la mer ou les rivières) pour faciliter le refroidissement.......
Alors 18 réacteurs sur une ile ? Pourquoi pas ???

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:35 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Une île volcanique de 128 millions d’habitants assis sur une faille sismique et entourés de centrales nucléaires…
Et personne ne voit où est le problème?

La roulette russe Louis, tu connais ?
Bof, pas grave, allez, je vais me coucher.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:56 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Au Japon , les normes anti-sismiques sont appliquées dans les constructions et les centrales nucléaires en sont aussi dotées .
 Malgré cela , ces dernières années , certaines centrales nucléaires ont déjà connu des problèmes lors de tremblements de terre .

C'est évident que la place des centrales nucléaires n'est pas sur une faille tellurique . Pourquoi faut-il subir des catastrophes pour s'en préoccuper ?

Bien sûr , personne , pas même les japonais n'avaient prévu un tsunami de cette violence et qu'il endommage les centrales . Même si on pouvait l'imaginer , on préfère ne pas y penser ou on se dit que ça n'arrivera jamais .

Pour le Japon , renoncer aux centrales nucléaires serait renoncer à leur indépendance énergétique .
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pays prêts à construire des centrales nucléaires sur leur sol pour fournir l'électricité à leurs voisins .

On accepte les centrales nucléaires à condition qu'elles soient loin de chez soi mais on ne veut surtout réduire sa consommation électrique . 

Emile Zola

Dernière édition par Liv le Lun 14 Mar - 22:39 (2011); édité 1 fois
Auteur Message
Louis

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 00:04 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Le risque 0 ,n'existe pas et ce pays avait pris toutes les précautions , mais n'avait pas prévu un tsunami de cette ampleur...
C'est comme un accident automobile ....;On regarde partout mais surgitquelqu'un de nulle part et on l'écrase.......

Auteur Message
Rainette

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 00:50 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Louis a écrit:
Le risque 0 ,n'existe pas et ce pays avait pris toutes les précautions , mais n'avait pas prévu un tsunami de cette ampleur...C'est comme un accident automobile ....;On regarde partout mais surgitquelqu'un de nulle part et on l'écrase.......

Tu as parfaitement raison mon criquounet. Si on devait réfléchir à tout ce qu'on risque on ne ferait rien du tout.

Passe une bonne nuit.

Auteur Message
Patte blanche

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 01:16 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Je reviendrai plus tard pour la question initiale,
Mais je me demande pourquoi les êtres "humains"
continuent à se faire la guerre, puisque la nature et la terre
décident de leur régler leur compte, sans solde restant

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:02 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Patte blanche a écrit:

Je reviendrai plus tard pour la question initiale,
Mais je me demande pourquoi les êtres "humains"
continuent à se faire la guerre, puisque la nature et la terre
décident de leur régler leur compte, sans solde restant

J'ai eu la même pensée que toi , Patte blanche ; Il y a des violences et catastrophes , comme les guerres qui peuvent être évitées .
 Les guerres relancent la machine économique . Bientôt , et je l'espère , elles ne seront plus indispensables si les catastrophes naturelles prennent la relève .

Emile Zola

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 12:53 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Dans les années 60, alors que les réserves de charbon s'épuisaient, nous nous sommes tournés vers le nucléaire pour garder un semblant d'indépendance énergétique et répondre à une demande croissante.
Dès le 28 mars 1979 , on s'interroge sur la fiabilité des sécurisations (accident deThree Mile Island) la fameuse histoire du syndrome chinois.
Dès cette période, au lieu de continuer à développer cette énergie, nous aurions dû nous concentrer sur des recherches réelles de production à partir d'élément de la nature. Pas question ici, d'aborder le problème des éoliennes, qui n'est qu'un hochet pour une production très, très limitée, et nous ne sommes plus dans le réalisme, mais dans la gestion capitaliste pure. L'énergie solaire pourrait dans certaines régions, présenter un intérêt majeur, sous réserve de ne pas être entravée par les exigences du "marché", (peu de bénéfice pour les vendeurs de kilowatt) et protection du "marché" de la production de matériaux de captage solaire.
On revient à cette fichue opposition entre l'intérêt général, et quelques intérêts particuliers.

Par ailleurs, si mes renseignements sont exacts, nous ne possédons plus d'exploitation de minerai d'uranium sur notre territoire (en cours d'exploitation). Alors notre indépendance, où est-elle ?
et les réserves de minerai d'uranium ne sont pas inépuisables, loin de là :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/cours_uranium.html

Je me pose une autre question : on investit des sommes colossales dans le nucléaire sans savoir si les recherches effectuées seront couronnée de succès alors que des chercheurs, tels que Pierre Gilles de Gennes, Georges Chapsak (en personne) et Masatoshi Koshiba, mettent sérieusement en doute les résultats escomptés. Ces milliards engloutis à des constructions plus que pharaoniques et hypothétiques, ne seraient t-ils pas mieux employés à des recherches très sérieuses, sur la l'exploitation du solaire par exemple. Il y a certainement d'autres moyens de produire de l'électricité, mais je crois surtout que l'on tient à protéger la rentabilité des installations actuelles.
Savez vous qu'en France, pays de la démocratie et de la transparence, lorsqu'il y a une fuite radioactive (et dieu sait si cela arrive), c'est le black out total? Interdiction d'en parler. La censure se fait même par les populations touchées par les fuites, puisque souvent dans ces familles on travaille sur les sites de production. Alors, à votre avis, combien d'accidents en France depuis Marcoule ? Je vous rappelle qu'un accident coté à 5 sur une échelle de 7 s'est produit sur le site de cadarache, le 6 juin 1986. Cherchez donc des renseignements sur cet évévement, il y en a fort peu, et pourtant ...
Sans compter les transports de déchets en wagons ou camions banalisés sans protections particulières. Des études Britanniques ont montré que les dents enlevées à des enfants et adolescents vivants autour de sites de production, sont porteuses de Beckerels .

Peut-être que je me pose les mauvaises questions . Alors, on continue, ou l'on cherche autre chose ?

Auteur Message
Louis

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 13:17 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Zaza ,le photovoltaïque a une durée de vie trés limitée ...Personne n'en parle ,c'est quand même bizarre ,non....

Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 13:23 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Liv et Zaza, bien raisonné, comme d’habitude.
L’indépendance, la tranquillité énergétique dites-vous ?
Effectivement nous sommes dépendant des producteurs d’uranium, c’est pourquoi nous entretenons des dictateurs africains.

Et pour être indépendante et tranquille, Liv, tu construirais ton pavillon au bord d’une falaise en Normandie alors que l’on sait qu’elle recule d’un mètre par an ?
Il ne faudrait pas avoir le moindre gramme de réflexion pour ne pas prévoir les conséquences, c’est pourtant ce qu’a fait le Japon.
C’est donc un accident prévisible.

La situation française est très différente, nos centrales ne sont pas en zones à risques sismiques, même en Alsace.

Auteur Message
zaza

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:17 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Louis a écrit:
Zaza ,le photovoltaïque a une durée de vie trés limitée ...Personne n'en parle ,c'est quand même bizarre ,non....

Mais mon criquounet, (je peux, ?) si les panneaux photos voltaïques duraient plus longtemps, comment les producteurs de panneaux photovoltaïques ferait-ils des sous. (raisonnement de "enrichissez-vous, mes frères qui sévit aujourd'hui sur toute la Planète).
Parce que tout est là. La RENTABILITE. A ce propros, il y a eu un excellent documentaire sur France 3 il y a quelques semaines.
aller chercher sur le site, vous retrouverez peut  être.
A mon sens, ce qu'il faut changer, c'est cette façon suicidaire de pratiquer de nos sociétés. Mais là, en sommes nous conscients ?

Le raisonnement vaut au niveau mondial bien sûr. Mondialisation de la production, alors mondialisons les revendications et les nécessités de changement.

Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 18:45 (2011)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison Répondre en citant

Je suis absolumment contre le nucléaire, le risque zéro n'existe pas, ce sont des cocottes-minutes en puissance...

Je suis pour le Solaire, énergie propre, inépuisable et sans risque.

Pour ce qui est du Japon, inutile d'aller aussi loin. En effet, le risque de la centrale nucléaire de Tchernobyl n'est toujours pas réglé à ce jour....et visiblement personne se s'en préoccupe.

MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2016)    Sujet du message: Le nucléaire et la raison

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation