|
Posté le: Lun 14 Mar - 12:53 (2011) Sujet du message: Le nucléaire et la raison |
|
|
Dans les années 60, alors que les réserves de charbon s'épuisaient, nous nous sommes tournés vers le nucléaire pour garder un semblant d'indépendance énergétique et répondre à une demande croissante. Dès le 28 mars 1979 , on s'interroge sur la fiabilité des sécurisations (accident deThree Mile Island) la fameuse histoire du syndrome chinois. Dès cette période, au lieu de continuer à développer cette énergie, nous aurions dû nous concentrer sur des recherches réelles de production à partir d'élément de la nature. Pas question ici, d'aborder le problème des éoliennes, qui n'est qu'un hochet pour une production très, très limitée, et nous ne sommes plus dans le réalisme, mais dans la gestion capitaliste pure. L'énergie solaire pourrait dans certaines régions, présenter un intérêt majeur, sous réserve de ne pas être entravée par les exigences du "marché", (peu de bénéfice pour les vendeurs de kilowatt) et protection du "marché" de la production de matériaux de captage solaire. On revient à cette fichue opposition entre l'intérêt général, et quelques intérêts particuliers.
Par ailleurs, si mes renseignements sont exacts, nous ne possédons plus d'exploitation de minerai d'uranium sur notre territoire (en cours d'exploitation). Alors notre indépendance, où est-elle ? et les réserves de minerai d'uranium ne sont pas inépuisables, loin de là : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/cours_uranium.html
Je me pose une autre question : on investit des sommes colossales dans le nucléaire sans savoir si les recherches effectuées seront couronnée de succès alors que des chercheurs, tels que Pierre Gilles de Gennes, Georges Chapsak (en personne) et Masatoshi Koshiba, mettent sérieusement en doute les résultats escomptés. Ces milliards engloutis à des constructions plus que pharaoniques et hypothétiques, ne seraient t-ils pas mieux employés à des recherches très sérieuses, sur la l'exploitation du solaire par exemple. Il y a certainement d'autres moyens de produire de l'électricité, mais je crois surtout que l'on tient à protéger la rentabilité des installations actuelles. Savez vous qu'en France, pays de la démocratie et de la transparence, lorsqu'il y a une fuite radioactive (et dieu sait si cela arrive), c'est le black out total? Interdiction d'en parler. La censure se fait même par les populations touchées par les fuites, puisque souvent dans ces familles on travaille sur les sites de production. Alors, à votre avis, combien d'accidents en France depuis Marcoule ? Je vous rappelle qu'un accident coté à 5 sur une échelle de 7 s'est produit sur le site de cadarache, le 6 juin 1986. Cherchez donc des renseignements sur cet évévement, il y en a fort peu, et pourtant ... Sans compter les transports de déchets en wagons ou camions banalisés sans protections particulières. Des études Britanniques ont montré que les dents enlevées à des enfants et adolescents vivants autour de sites de production, sont porteuses de Beckerels .
Peut-être que je me pose les mauvaises questions . Alors, on continue, ou l'on cherche autre chose ? _________________ Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à déplacer les petites pierres.
|
|