HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bravo Madame

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nobody
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 14:38 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

J'ai fait un rêve.
- D'un Maghreb où s'érigeraient des églises catholiques, des temples luthériens, des synagogues.
- D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes ou à Jérusalem.
- D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes. - D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ.
- D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes soeurs musulmanes ne seraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées en pestiférées sociales.
- D'un monde sans Al Qaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménage mexicaines avant de prendre l'ascenseur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion.
Je mélange tout ?
Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identité nationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vaut bien un appel du Muezzin...
Mais quelque part, sans me compromettre ni vouloir risquer une lapidation, je comprends...
- Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser les œcuménismes à sens unique.
- Je comprends la "Heidi touch", la réaction suisse, même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos Croisades et à notre peur du Sarrasin.
Car je suis fatiguée.
Fatiguée de baisser les yeux quand je marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh, pas à Jérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose.
Car j'en ai soupé de manger Hallal à la cantine de mon collège.
Car j'en ai assez de croiser des étudiantes en burqa au cours d'arabe jouxtant mon cours d'allemand, dans une université soit disant soumise à la loi sur la laïcité.
Car je suis une fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, car je suis La Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont Gaulois, celtes, vikings, mais aussi juifs, espagnols, italiens, portugais, grecs ou maltais.
Ma vie n'est certes plus rythmée par l'angélus de l'aube et l'angélus du soir, mais en moi coule le sang des bâtisseurs de cathédrales.
Et la colline de Vézelay, oui, m'est plus familière que la Pierre Noire de La Mecque.
Alors, quand les petits Suisses disent tout haut ce que plein de monde pense tout bas, et au risque de froisser mes nombreux amis musulmans, mes amis poètes, artistes, enseignants, mon épicier, mes anciens voisins, j'ose l'écrire : restaurons nos églises, admirons nos vitraux, chantons quelques beaux cantiques, expliquons à nos écoliers ce qu'est Noël, au lieu de nous demander s'il est de bon ton de construire une mosquée dans chaque village !
J'aime écouter du Raï, je suis la reine du couscous, je ne vote pas Le Pen.
Mais, le jour où mes amies musulmanes ne seront plus lapidées au moindre pantalon dépassant d'une burqa, le jour où je pourrai bronzer en monokini sur les plages d'Agadir, le jour où une église se construira à Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette décision suisse de ne plus construire de minarets.

Sabine Aussenac Professeur d'allemand.

Merci et bravo Madame, mais ce n'est qu'un rêve.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 14:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 14:54 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

J'adhère complètement et de tout mon être, à la lettre de Sabine Aussenac.

Joli texte, écrit avec courage, et pour tout dire je fais le même rêve qu'elle. Je reviendrai ...plus tard.

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 15:30 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

De tout cœur en accord avec Madame Sabine Aussenac, je rêve d'un monde libéré de toutes obligations au nom d'une religion quelle qu'elle soit! Mais plus encore je rêve d'un monde ou les hommes arrêterons de vouloir dicter leur conduite aux femmes, un monde d'égalité entre êtres humains tout simplement. 

Auteur Message
Patte blanche

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 17:59 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Il n'est pas interdit de rêver, ni d'espérer.

Auteur Message
Rainette

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 18:39 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Il est parfait ce texte. C'est vrai çà, Eve n'a jamais été comme ça ! :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.humourenpj.net/data/pj/files/…

Auteur Message
Gaston
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:40 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Juste une petite "blague"....
Obaba et Sarko ont la chance inouïe de trouver une machine fabuleuse....La machine qui peut dire dans quelle état seront leurs pays d'ici un siècle....
Oboma commence, et la machine répond par le biais d'une imprimante...
Le président des US, commence à lire.....
Ensuite notre Sarko se sert de la machine......et là, effaré il dit a Obama....Elle déconne ta machine.....
Pourquoi..? demanda t'il....
Sarko....Ben, le texte est écrit en arabe....

Ouai...pas trés drole.....mais si en plus c'est une histoire prémonitoire.......

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:05 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y a personne

Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y a personne

Arour hachem, Inch Allah
Are Krishna, Alléluia

Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller

Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y a personne

Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y a personne

Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 23:09 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Encore une Toulousaine... font chchchch ces toulousains.

Entre celle-ci qui "rêve" en écrivant des poèmes, l'autre qui licencie sa prof voilée qui ne veut pas se dévoiler avant d'entrer au lycée, ce foutu procureur de la République qui renvoie la Bouteldja au tribunal correctionnel... ça en fait, des résistants.

Pourquoi dire que ce n'est qu'un rêve ?
Il y a bien des gens qui s'élèvent contre l'étouffement de leur liberté.
Pourquoi dire que c'est un rêve ?

Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 23:14 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Pour le moment c'est un rêve, mais il pourrait devenir réalité si seulement ...

Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 23:25 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Je ne rêve pas, ou tout au moins, je ne m'en souviens jamais.

Coluche disait ceci "On croit que les rêves c'est fait pour se réaliser.C'est ça le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé".

MSN
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 00:03 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Non, ce n'est plus un rêve, puisqu'il y a des actions concrètes qui se sont produites.

C'est pour ça que je salue l'initiative du Recteur d'Académie de Toulouse, pour avoir licencié une enseignante qui refusait d'enlever son voile dans un établissement scolaire public et laïque.
Que je salue la décision du Procureur de la République de Toulouse, pour avoir renvoyé en correctionnelle la "souchienne" qui avait assuré la promotion du bouquin "Nique la France".
Et bien entendu, que j'ai une admiration certaine pour des femmes comme Sabine Aussenac ou Elisabeth Badinter.

Voilà, j'ai de l'admiration pour des gens qui osent passer à l'action.

J'ai de l'admiration pour des gens qui sont suffisamment lucides pour faire la différence entre tolérance et laxisme.

ça restera un rêve tant qu'on croira que c'est un rêve.
Et ça deviendra réalité dès lors qu'on cessera d'y croire, pour agir.

Il n'est en tous cas, pas question, que je laisse aliéner ma liberté par une troupe d'enturbannés rétrogrades, sectaires, obscurs, obsédés et tyranniques, aux comportements empreints de sauvagerie animale.

Parce que, comme disait Pépite à un moment donné : "si on me casque sur la joue droite, je ne réponds plus de ma main gauche".
... Bon, d'accord, ce n'est pas ça, mais il y a l'idée...

Auteur Message
Pépite

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 00:08 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Ariane.

Pour le reste, c'est presque ça : "Si l'on te frappe sur la joue droite, ignore ce que tu fais de ta main gauche..." Very Happy

MSN
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 00:16 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Ah, merci pour avoir rétabli les termes exacts.
Mais tu vois, Pépite, j'en avais compris le sens, au fond... un aller-retour droite-gauche...

Zut alors !... Nos vieux ne se sont pas battus contre les dictatures pour que nous, nous nous laissions manoeuvrer par bien pire !

Sur ces bonnes paroles, vais me coucher, moâ

Biz et bonne nuit

Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 12:57 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Ariane a écrit:

Non, ce n'est plus un rêve, puisqu'il y a des actions concrètes qui se sont produites.

C'est pour ça que je salue l'initiative du Recteur d'Académie de Toulouse, pour avoir licencié une enseignante qui refusait d'enlever son voile dans un établissement scolaire public et laïque.
Que je salue la décision du Procureur de la République de Toulouse, pour avoir renvoyé en correctionnelle la "souchienne" qui avait assuré la promotion du bouquin "Nique la France".
Et bien entendu, que j'ai une admiration certaine pour des femmes comme Sabine Aussenac ou Elisabeth Badinter.

Voilà, j'ai de l'admiration pour des gens qui osent passer à l'action.

J'ai de l'admiration pour des gens qui sont suffisamment lucides pour faire la différence entre tolérance et laxisme.

ça restera un rêve tant qu'on croira que c'est un rêve.
Et ça deviendra réalité dès lors qu'on cessera d'y croire, pour agir.

Il n'est en tous cas, pas question, que je laisse aliéner ma liberté par une troupe d'enturbannés rétrogrades, sectaires, obscurs, obsédés et tyranniques, aux comportements empreints de sauvagerie animale.

Parce que, comme disait Pépite à un moment donné : "si on me casque sur la joue droite, je ne réponds plus de ma main gauche".
... Bon, d'accord, ce n'est pas ça, mais il y a l'idée...

Ou encore I make a dream de MLK…
Après le rêve américain, le rêve français… européen?

Oui,  bravo Madame, comme vous dites Nobody !

Et bravo à Ariane.
De la part d’une révolutionnaire à une autre révolutionnaire.

Auteur Message
recook
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 13:36 (2011)    Sujet du message: Bravo Madame Répondre en citant

Ariane a écrit:

Ah, merci pour avoir rétabli les termes exacts.
Mais tu vois, Pépite, j'en avais compris le sens, au fond... un aller-retour droite-gauche...

Zut alors !... Nos vieux ne se sont pas battus contre les dictatures pour que nous, nous nous laissions manoeuvrer par bien pire !

Sur ces bonnes paroles, vais me coucher, moâ

Biz et bonne nuit

mais non! c'est une dent et toute la gueule pour l'autre! Laughing

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59 (2016)    Sujet du message: Bravo Madame

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> DEBATS POLITIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation