HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Quelle école ?

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 08:52 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

.

L'école doit former les hommes de la société juste et ouverte que nous souhaitons.
Le fondement de l'école est la transmission de savoirs raisonnés émancipateurs.

Quelle société voulons-nous, compte-tenu des évolutions prévisibles, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ?

Mmmmhhhh ?

.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 08:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Triskell
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 12:13 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

De qui est cette belle phrase ? à quelle école fait-elle allusion ?

Pas à notre belle école publique et laïque, dans les classes de laquelle on entasse 35 élèves, parfois plus, et dont on réduit budget et nombre d'enseignants jusqu'à peau de chagrin.

Bon tout va aller mieux une nouvelle réforme va voir le jour, 15 mn de calcul mental par jour vont certainement changer les choses, les élèves ne sauront toujours pas lire, mais ils sauront sans doute compter.

Mais nooooon je ne suis pas de mauvaise foi, juste désabusée. Nous allons de réforme en réforme, chaque nouveau ministre y va de la sienne, ben oui faut bien laisser traces de son passage.
C'est à celui qui pond la sienne, mais les vrais problèmes de l'enseignement et de l'éducation nationale ne sont pas là et surtout ce genre de discours complètement démago, ne mène nul part.

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 22:51 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

Il y a beacoup à dire sur l'école d'aujourd'hui. Et ce n'est pas un kado, ni pour les mômes, mais encore moins pour les enseignants.

Pas trop le moment d'aborder ce vaste sujet qui demande beaucoup de temps. Ne m'en veut pas. Et je ne serai pas plus disponible dans les jours prochainS.

J'y reviendrai quand même plus tard, c'est un sujet 'très intéressant".

Auteur Message
Branquignol
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 09:06 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

Sujet vaste et compliqué en effet .
Si je m'en réfère à mes petits enfants,5 scolarisés dont un qui passe le bac cette année,c'est la cata...sont tous nuls en math,et pourquoi???
A mon humble avis,il ne savent pas lire ou plus exactement ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.Alors comment voulez vous résoudre un pb de math ou de géométrie si vous ne comprenez pas ce que l'on vous demande...
En plus les pauvres n'ont plus de livre,mais uniquement des photocopies collées sur une page de cahier.En plus des devoirs sont à faire directement par internet.
Mais n'est ce pas voulu????
Le moins on en sait,le moins on rouspète....
Et il y a tellement de choses à dire sur le système scolaire,que je crois bien que tout le monde y perd son latin.
Faut dire que j'ai fais la faculté d'Uchon 3ans de bûchettes et deux ans de pâte à modeler(pour ceux qui ne connaissent pas tapez Uchon chez M.gogole).

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:14 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

A l'heure ou toute société doit se mettre aux normes Européenne, il serait bon de ne pas oublier l'éducation nationale qui a dépassé la limite des normes depuis longtemps.Y a pas que les extincteurs à changer dans les écoles.

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 15:39 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

Des réformes à l'éducation nationale ?  Ce n'est pas nouveau .

Elles sont décidées en haut lieu sans tenir compte de la base qui est obligée de les appliquer via la hiérarchie .

Les élèves ne comprennent pas l'énoncé d'un problème ?
Depuis des années on a mis l'accent sur l'expression orale . Les enfants devaient s'exprimer . Les jeunes ont acquis une aisance orale que leurs grands parents n'avaient pas .

Ils ne savent pas lire ?
A l'école primaire on leur distribue des fiches de lecture de compréhension du texte . Les enfants  répondent en choisissant parmi trois solutions et en faisant une croix dans la case prévue .

Les élèves en difficulté , ne font pas l'effort de lire le texte , ils cochent la case au pif .
 Donc ils ne lisent pas .
Et pourtant ce ne sont pas les livres de bibliothèque qui leur manquent . Les dernières années dans toutes les écoles primaires et maternelles , des bibliothèques ont été installées souvent par les instits après la classe .

Finalement ce système de fiches apprend l'élève à travailler vite , peu importe si le travail est bien fait .
Ce sera un bon ouvrier productif et rentable .

A l'heure actuelle , les enfants vivent dans un tourbillon de produits de consommation , de médias , d'internet ...Ils ont de plus en plus de difficulté à être attentifs , à se concentrer .

Les enseignants adaptent leur enseignement à ces enfants ( en raccourcissant la leçon de grammaire par exemple ).
 Avant , c'étaient les élèves qui devaient faire l'effort , se plier aux apprentissages .

Emile Zola

Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 18:07 (2011)    Sujet du message: Quelle école ? Répondre en citant

Je viens de retrouver ce texte de Victor hugo sur ce que peut l'éducation.

La tête de l'homme du peuple, voilà la question. Cette tête est pleine de germes utiles. Employez pour le faire mûrir et venir à bien ce qu'il y a de plus lumineux et de mieux tempéré dans la vertu. Tel a assassiné sur les grandes routes qui mieux dirigé, eût été le plus excellent serviteur de la cité. Cette tête de l'homme du peuple, cultivez là, défrichez-là, arrosez là, fécondez-là, éclairez-là, moralisez-là, utilisez-là ; vous n'aurez pas besoin de la couper (extrait du dernier jour d'un condamné, V. Hugo).

Une grande et généreuse idée que celle de l'instruction. Mais l'instruction peut-elle suppléer à l'éducation ?

Dans l'approche de l'école, il y a aussi et peut être avant tout, le mot éducation. Mais notre école d'aujourd'hui se fiche bien de l'éducation. C'est tout d'abord le remplissage des têtes. A quoi bon des têtes pleines si le pouvoir de raisonner fait défaut. A quoi bon des têtes pleines, chez des enfants qui vivent de plus en plus en dehors des normes éducatives.
Peut être pas sans foi ni loi, mais on y vient.

Pour ce qui est de la politique de l'éducation de notre gouvernement préféré, je crois que moins le peuple n'aura de discernement, moins  il cherchera où l'on veut le mener et suivra le troupeau. Et allez donc faire un tour sur le 35h et vous constaterez qu'il n'y a pas que des "sans instruction" qui suivent le troupeau. Le manque d'esprit critique est certainement plus grave que la non maitrise  des fonctions exponentielles, par exemple. 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2016)    Sujet du message: Quelle école ?

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation