HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

L'occitan

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> HISTOIRE D'EN RIRE/JEUX Games Players
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 00:25 (2010)    Sujet du message: L'occitan Répondre en citant

L'occitan en une  leçon : 
Un paysan de Toulouse voit un jeune  boire l'eau d'un ruisseau.
Sans réfléchir il lui dit : 

-"Bebes  pas aquela aiga, pichot, que las bèstias i an cagat dedins é n'y a una que  abia agafat una de aquello caganho" (Ne bois pas cette eau, petit, les  bêtes ont chié dedans, et il y en a une qui avait attrapé une de ces chiasses !).
A ce moment le jeune lui fait : 

- "Oueh, zyva, te la  pètes pas pépé, je suis un beur du 9.3, et tu m'respectes pas. Ta mère, j'comprends pas les dialectes. K'es ta di mec?" 

Le paysan répondit : 

- "J'ai dit : bois doucement, elle est froide".

P'tain, je viens de m'apercevoir que je fais de l'humour sans avoir demandé la permission ni les dates autorisées... Je vais encore être sanctionné ! 

J'espère n'avoir froissé personne et m'en excuse par avance. 

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 00:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sunny

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 20:15 (2010)    Sujet du message: L'occitan Répondre en citant

Very Happy   Okay ... mais l’occitan ne fait plus recette. Sad

Formules de politesse en une leçon :
on ne s’ (en) excuse pas par avance mais on prie l’aimable assistance, auditoire, public dévoué de le faire, c’est notoire.
Ce qui donne : mes chers amis, amies, veuillez m’excuser ou je vous prie de bien vouloir m’excuser par avance de...
Quant à *p’tain*, qui est courant, reste néanmoins dans le domaine du flou artistique, p’urée ou p’unaise, communément admis, sont plus appropriés et recommandés.
Mais pourquoi subitement vous avalez votre dentier, comme si vous aviez une attaque d’apoptosie.

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 11:20 (2010)    Sujet du message: L'occitan Répondre en citant

Ma chère Sunny, c’est Coluche lui-même qui m’a enseigné le français et lui préconisait : 

« Merde ! Je m’escuse ». 

Je ne m'énerve pas Sunny, je cause aux gens.

Auteur Message
Ariane

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 01:05 (2010)    Sujet du message: L'occitan Répondre en citant

.

Comment, comment ça ?... l'occitan ne fait plus recette ?... mais que si !

La croix Occitane est le symbole de proue de l'Occitanie.
La région Midi-Pyrénées l'a choisie comme drapeau.

Nous ne savons rien de très précis, ses origines semblent remonter à des temps très reculés. Plutôt que croix Occitane nous devrions l'appelée " Croix aux douze points ". Elle ne deviendra " Occitane " qu'avec la reconnaissance de cette culture et de son histoire.
Il semble que cette croix aux douze points était l'un des symboles d'un peuple gaulois implanté dans le Sud de la Gaule vers le IIIèeme siècle avant Jésus-Christ. Ce peuple gaulois était les Volques. Deux groupes le constituaient, les Arécomiques et les Tectosages. Au IIème siècle avant Jésus-Christ ils se séparèrent, les Arécomiques s'installant dans l'actuel bas Languedoc (région de Nîmes), les Tectosages dans la région qui va de Toulouse à Narbonne.
Il semble qu'ils furent les premiers à se servir de la croix aux douze points dans leur symbolique.

Le symbole de la Croix aux douze points semble être solaire : Les quatre branches représentant les quatre saisons de l'année solaire et chaque point représentant un des mois solaires de chacune de ces saisons.
Nous pouvons voir une telle représentation sur la place du Capitole de Toulouse. Incrustée dans son dallage et de belle proportion, la symbolique solaire et zodiacale est incontestable.
Cette croix aux douze points orna dés 1211 le sceau des Comtes de Toulouse. Elle était représentée dans son intégralité. C'est à dire avec la symbolique zodiacale sur chacun de ses points.

l faut donc bien admettre, même si cela peut déplaire à certain que cette croix n'a rien à voir avec l'iconographie Chrétienne.
Bien au contraire, le fait même que les Comtes de Toulouse prennent comme sceau cette croix est le signe de leur volonté de se tourner vers une religion plus " solaire ". Le catharisme était déjà bien implanté dans cette Terre que nous pouvons dorénavant baptiser Occitanie.

La croix Occitane n'est pas la croix Cathare ! Croix cathare qui n'a sûrement jamais existée. Par contre, il est un fait que la symbolique de la croix Occitane ne leur était pas inconnue, puisqu'ils étaient, eux-mêmes, très sensibles à cette connotation solaire.

.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2016)    Sujet du message: L'occitan

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> HISTOIRE D'EN RIRE/JEUX Games Players Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation