HÔTEL DES POSTS HÔTEL DES POSTS
Un forum de timbrés qui donne à cogiter et prête à sourire. Un endroit de discussions et de détente ou tout le monde est bienvenu .
HÔTEL DES POSTS
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Grande fresque sociale
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 12:10 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

Alors pour ce soir, les valeureux présents pourront répondre à ma question que je vous propose ci dessous :

Une grande fresque sociale. Oh, pas dans la finesse ni l'élégance, mais plutôt à grands traits, d' une main ferme et vigoureuse, les situations désespérées et désespérantes d'une classe sociale trop souvent ignorées du cinéma ou de la télévision.
Nous sommes loin, très loin des people-stories habituelles où l'on nous présente une réalité sophistiquée qui échappe à tout ceux qui vivent au jour le jour et luttent pour quotidiennement pour leur simple survie.
Il me semble que la volonté esthétique adoptée se justifie pleinement.

Nous ne sommes plus à l'époque des Misérables ni des Rougon-Macquart, mais la violence cynique, le sinisme des relations entre le capital anonyme qui ose tout, et les plus démunis, qui n'ont rien, s'aggrave. Et les salariés n'ont plus le moindre espoir de voir enfin venir l'équité t le respect de leur travail, puisque leur combat aujourd'hui est vain. A quoi sert de se battre contre des entités sans noms et sans visage.

Les six premiers épisode sont déjà passés, mais vous pouvez prendre en cours de route pour ceux qui n'auraient pas regardé, pourront voir Mercredi prochain, les deux derniers épisodes, la fin de l'épopée. sur F2 à 20h35.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 12:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
zaza

Localisation: Au gré des vents, quelques part entre la France et l'Asie

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 12:12 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

j'attends vos réppnses ....

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 15:25 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

Lady Zaza,
Désolé, je n’ai pas vu les épisodes précédents.
En attendant le prochain, je propose à tous un petit quiz.

Quel a été le 1er régime de retraite ?
Qui l'a mis en place et à quelle date ?

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:11 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

Est-ce que le premier régime de retraite était lui aussi, dit par répartition ?

Auteur Message
pignadadour
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:25 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

je  suis  du verbe(  suivre)  avec  grand  plaisir  cette  fresque .. si tu donnais son nom  ce serait   plus simple 
 ! " LES VIVANTS  ET  LES  MORTS" .. de Mordillat  gérard ..;

C'est  EXELLENT  !

j'avais déjà  lu le livre de Mordillat  et à la lecture  tu t'aperçois  que c'est déjà un  scénario .....

ah  oui un  conseil 
 vous pouvez  voir les épisodes   sur    replay  de   la tv  sur internet  .   vous cherchez antenne 2  et   rediffusions

...

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 20:13 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

A la rouquine sur sa chaise à roulettes.

Avant de mettre en place le régime dit « par répartition », il a fallu inventer un régime simple de retraite.
Avant l’automobile, il a fallu inventer la roue ma chère administrateuse.
Alors non, pas par répartition.

Change pas de souris, je sens que ça vient.

Auteur Message
Triskell
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 21:01 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

Au monsieur au long nez,

Je posais juste une question.

Pis tiens savais-tu que le premier régime de retraite, dit par répartition date du 14 mars 1941 sous le régime de Vichy ? Il a été mis en place par René BELIN, ancien dirigeant de la C.G.T devenu ministre du travail du régime de Vichy.

Il concernait les assurés du commerce et de l'industrie et les professions agricoles dans le cadre de la "Révolution Nationale". (source Wikipédia).

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 21:15 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

je vois pas ce que tu lui reproche à la chaise à roulettes elle est très bien !
aaaaah ses hommes !!!!!!!!!!!!!!!!!

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 22:02 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

Quelle érudition !... Grâce au Net.
Mais peu importe, ça ne répond pas à ma question.

La retraite, c’est important pour tous les français, oui ou non ?
Alors, qui, dans notre pays, a bénéficié en premier d’une pension de retraite et à quelle date ?

C’est de l’histoire alors, bien sûr ça n’intéresse pas.

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 22:09 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

est ce que c'était les marins sous le règne de Louis XIV?

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 22:31 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

Je n'ai pas vu non plus la grande fresque sociale .

Je réponds au petit quiz ;
   Ce sont les marins de guerre qui ont bénéficié du premier régime de retraite il y a plus de 300 ans .

Emile Zola

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 22:33 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

ah ben voila c'est ce que je disais ! mais on m'écoute jamais moi sniffff!

Auteur Message
Filochard

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 23:48 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

En effet.

Le premier régime de retraite a été celui des officiers de la marine royale sous Louis XIV. 

Edit du 23 septembre 1673, pris à l’initiative de COLBERT alors Secrétaire d’Etat à la Marine. En effet la marine à voile avait besoin d’une grande quantité de matelots pour hisser ou baisser les voiles.    

Quand la Marine Royale se développait, on enrôlait les matelots de force (la presse). Pour l’éviter, François D’USSON de BONREPOS, intendant de COLBERT, créa un service militaire en mer obligatoire pour les seules populations littorales ou fluviales.   
Pour obtenir l’adhésion de ces populations plus tentées par la marine de pêche ou de commerce, furent créés les invalides de la marine pour leur permettre de toucher une pension s’ils se blessaient en mer, avec réversion à leur veuve s’ils décédaient.   

Puisque vous êtes si malignes :   
Quand a été instaurée la retraite pour les fonctionnaires ?   

Auteur Message
Kilandra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 07:49 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

La première caisse de retraite fut créée en 1768 ensuite après la révolution de 1848 (je savais même pas qu'il y avait eu une révolution en 1848) tous les fonctionnaires bénéficient d'une retraite a partir de 1853 !

Auteur Message
Liv

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 11:08 (2010)    Sujet du message: Grande fresque sociale Répondre en citant

En 1768 , sous Louis XV , est créée la caisse des retraites de la Ferme générale . La Ferme générale est le service de collecte des impôts sous la royauté .

Sous la révolution , la loi d' août 1790 créée le premier régime des fonctionnaires de l'état . Celle-ci sera modifiée en 1831 .
Elle concernait les pensions civiles , ecclésiastiques et militaires .

Les fonctionnaires étaient déjà des " privilégiés " sous la royauté .

Emile Zola

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01 (2016)    Sujet du message: Grande fresque sociale

Répondre au sujet    HÔTEL DES POSTS Index du Forum -> hÔtel des posts -> SUJETS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation